Deux pointures du rap français sur le même morceau, ça fait forcément des étincelles.
Tout a commencé avec une simple photo. “Mais que se passe-t-il ?”, nous faisaient alors nous demander Orelsan et Kery James. La réponse était pourtant évidente : les deux artistes préparaient ensemble quelque chose en studio.
L’attente est maintenant terminée. Leur collaboration intitulée “A qui la faute” est désormais disponible et à même droit à son clip. Avec le teaser dévoilé la veille, on s’attendait à quelque chose de remarquablement mis en scène. Sans surprise, ça n’a pas raté.
Pendant près de six minutes, les deux artistes se renvoient la balle et tentent d’expliquer leur point de vue respectif sur une question épineuse : la responsabilité de l’État face à la situation actuelle des banlieues. “A qui la faute ?” Un débat percutant qui n’est pas sans rappeler les plus grandes prises de position musicales passées de Kery. Non, personne n’a oublié sa “Lettre à la République”.
Orelsan quant à lui n’en est pas non plus à son premier morceau engagé. Dans “Suicide Social” déjà, il n’épargnait personne et dénonçait dans un cri du cœur poignant, un système corrompu et “complètement incompétent”.
Plus que de promouvoir un nouveau morceau, le clip de “A qui la faute ?” lève également le voile sur les premières images du prochain film écrit et co-réalisé par Kery James, “Banlieusards“. Disponible sur Netflix dès le 12 octobre 2019, en voici le synopsis :
Trois frères issus d’une banlieue sensible de la région parisienne. Soulaymaan, élève avocat à Paris, réussit brillamment ses études. Son chemin croise celui de Lisa face à laquelle il débat sur la responsabilité de l’État dans la situation actuelle des banlieues lors de la finale d’un célèbre concours d’éloquence. Demba, l’aîné, vit aux rythmes du trafic et de la rue. Leur petit frère Noumouké, 15 ans, cherche encore sa voie, et doit choisir auquel de ses deux grands frères il veut ressembler. Une bagarre, un coup de feu, un drame.
Résumé de “Banlieusards”, film de Kery James disponible le 12 octobre sur Netflix
Et pour prouver qu’elle rappe encore, la légende haïtienne aux quatre visages a aussi profité de l’occasion pour annoncer un concert à l’AccorHotel Arena le 2 décembre prochain. Un show unique qui fera honneur à son immense carrière dans le rap français.