Flashback : le documentaire “Les quatre visages de Kery James”

C’est une question récurrente dans le domaine du hip-hop : arrive-t-on à transmettre cette culture à travers les générations ? Dans le rap français, les témoins d’une époque sont malheureusement trop rares. C’est pourquoi les rares documentaires qui permettent d’éclairer les générations sur des pans importants de l’histoire font figure de petits bijoux.

Le documentaire sur Kery James sorti en 2012 pour célébrer ses 20 ans de carrière en fait partie. Intitulé “Les 4 visages de Kery James”, ce film de plus de 2 heures revient non seulement sur le parcours d’un des plus grands rappeurs hexagonale, mais à travers lui, c’est aussi la grande histoire du rap en France qui est contée.

20 ans de rap et de questionnement

Débarqué en région parisienne le 28 Octobre 1985, Alix de son vrai nom, découvre le hip-hop très jeune et se révèle comme un des Mc’s les plus talentueux avec son compère Jessy Money. Ensemble, ils forment Ideal J. Alors qu’il n’a que 13 ans, le succès commercial est déjà présent. Puis vient la grande aventure avec le collectif mythique du 9.4 Mafia K’1 Fry. Les tubes hors des codes, les tensions dans le groupe, les drames, tout est raconté. S’en est suivi une carrière solo, un cheminement religieux vers l’islam et d’innombrables projets divers et variés.

Cette grande histoire, tout le monde la connait mais la grande force du documentaire, ce sont ses nombreux intervenants : DJ Mehdi, Kery James lui-même, sa mère, Olivier Cachin, Selim DU 9-4, Jessy Money, Demon One, ses anciens producteurs, l’éducateur du quartier…tous viennent témoigner et offrir de nouvelles perspectives à la vision que l’on se fait de Kery . Le tout avec des images exclusives de l’ancien temps qui vont faire plaisir aux nostalgiques. Bon visionnage !

 

Sim
Sim

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi