Comme à chaque début de mois, on dresse le bilan des meilleurs sorties du précédent. En ce début d’année 2019, le rap français nous a offert quelques pépites, dans des univers très différents. C’est parti pour notre top 10 du mois de janvier.
Sam’s – D.E.M
Le rappeur bordelais est de retour. Grâce à sa plume mature, l’ancienne signature de Bomaye Musik peut naviguer dans différents univers. Fort kickeur, il sait aussi livrer des sons plus aérés et mélodieux comme celui-ci. En outre, il sort aujourd’hui l’excellent EP “Deux ex machina”. Un artiste sous-côté à (re)découvrir.
Heuss l’enfoiré – Léger
Rappeur insaisissable grâce à ses structures de rimes aléatoires, son vocabulaire atypique et son flow percutant, Heuss a marqué ce début d’année 2019 avec son premier album “En esprit”. On a choisi de mettre en avant “Léger”, l’outro du projet et également morceau le plus personnel. Signe qu’il en a encore sous la pédale en termes d’écriture.
Da Uzi – La vrai vie
On triche un peu puisque le clip est sorti fin 2018, mais il est présent sur l’album “Mexico” sorti le 18 janvier. Un morceau et clip très fort, même poignant. Le rappeur de Sevran y donne toutes ses tripes et conte sa “vrai vie” dans un style de rap simple et sincère comme on aime.
Faycal – 35 mm
Le bordelais, discret ces derniers temps, revient pour une nouvelle ballade au gré de ses pensées. Faycal manie les mots comme personne et reste un des derniers défenseurs d’une plume poétique, idoine pour voyager en musique. 3 minutes de miel dans les écouteurs, sublimées par l’instru hypnotisante de Fred Killah.
Booba – PGP
En plus d’avoir fêté les 17 ans de son album “Temps-mort”, Booba a lâché un nouveau son. Comme par hasard le même jour que l’album de Kaaris… Le titre est porté par l’instru excellente des allemands d’Exel The Future et CuBeatz. Le Duc en profite pour tacler Damso et Kaaris mais aussi dédicacer Koba la D et Maes.
Kaaris – Octogone
Kaaris a sorti le troisième volume très attendu de “Or Noir”. Un projet correct mais pas forcément à la hauteur des précédents. En clash avec Booba, il a livré une seconde salve en sortant quelques jours plus tard “Octogone”. Un son très énervé avec quelques phases assassines à l’égard de son ennemi.
Loveni ft. Feujai & Brody – Stop Encore
Aérien et relaxant : voilà comment on peut définir cette petite pépite signée du bien nommé Loveni. Issu du groupe Bon Gamin avec Myth Syzer et Ichon, il est le seul membre à ne pas encore avoir sorti de projet. S’il promet que cela arrive bientôt, on commence à s’impatienter tant on pense que son style unique peut apporter de la fraîcheur au rap hexagonal.
Georgio ft Isha – Dans mon élément
Une belle connexion franco-belge issue de l’album de Georgio “XX5”. Deux artistes reconnus pour leur propension à se livrer et déclencher des émotions puissantes chez l’auditeur. Le clip réalisé par Chris Macari donne une impression d’immensité appuyant le questionnement existentiel de Georgio et Isha.
Hamza – Paradise
Quand on écoute “Paradise”, on revient instantanément en été. La recette : de magnifiques images tournées à Los Angeles et un Hamza maître de sa musique, posant un refrain infaillible pour faire bouger les têtes. Le SauceGod sort son premier album le 1er mars et ça s’annonce très bien.
L’Or du Commun & Roméo Elvis – Vrai
Le groupe belge invite un vieux pote à lui pour un banger léché. Swing, Primero et Loxley parviennent à faire sauter la foule aux concert autant qu’à questionner des sujets importants. Roméo apporte sa voix pour un refrain entêtant alors que la prod de Vax1 permet de conserver le caractère haletant du morceau tout au long des 3’52 minutes.
https://www.youtube.com/watch?v=SIuNhyCCBPM