Quand la coté est rentrontre l'ouest

Rap US : Le rap de la West Coast en concurrence avec la côte Est depuis toujours

L’âge d’or du hip-hop est souvent associé à la côte Est, mais cela ne signifie pas pour autant que les rappeurs de la côte Ouest soient à la traîne.

En fait, le rap de la côte ouest a pris d’assaut le monde entier lorsqu’il est devenu commercial et critique à la fin des années 1980. Féroce et funky, le rap de la côte ouest a été défini par des paroles qui attiraient l’attention sur les réalités de la violence et de la drogue dans les rues de la côte ouest, qui non seulement se sont répandues dans les rues, mais ont également été largement acclamées. Principalement grâce au travail prolifique des rappeurs californiens, le rap de la côte ouest a inspiré un nouveau son et une nouvelle génération de rappeurs de la côte ouest qui continuent à respecter l’éthique établie par les premiers artistes du genre.

Alors, qui sont les meilleurs rappeurs de la côte ouest ? Toute liste respectable de rappeurs de la côte ouest doit inclure des légendes comme Tupac Shakur, des membres de la N.W.A., (Ice Cube, Eazy-E et Dr. Dre), Snoop Dogg, Mac Dre, Warren G, Nate Dogg et, plus récemment, Kendrick Lamar et ScHoolboy Q. Quelle que soit la manière dont vous le découvrez, les rappeurs de la côte ouest ont influencé de manière spectaculaire la façon dont la musique pop sonne, même si ce n’était pas l’intention initiale. Le rap de la côte ouest est un genre puissant et important qui, tout comme les jeux de casino se sont ancrés dans la culture populaire aux Etats-Unis et dans le monde au fil des années, reste largement respecté dans le panthéon de l’histoire de la musique à l’échelle planétaire.

L’amitié entre Biggie et Tupac s’est transformée en une infâme querelle

L’une des querelles les plus célèbres de l’histoire du hip-hop est celle du différend entre Tupac et Biggie, une rivalité amère entre le rappeur de la côte ouest Tupac Shakur et le rappeur de la côte est Christopher “Biggie Smalls” Wallace. Mais Tupac et Biggie étaient-ils amis ? Au début, Tupac a pris Biggie sous son aile et a aidé la carrière du rappeur en herbe, mais après seulement un an, leur amitié s’est effondrée. Finalement, la querelle entre Tupac et Biggie s’est terminée en tragédie, leurs vies étant séparées de moins d’un an.

Il existe de nombreuses théories sur les raisons de leur disparition et les responsables, mais les deux cas restent non résolus à ce jour. D’ailleurs, une nouvelle théorie du complot circule affirmant que Tupac serait toujours bel et bien vivant aujourd’hui, caché dans un coin de la planète. Certains affirment également que la querelle était plus importante que celle de Tupac et Biggie en réalité, et que la tension entre les côtes a exacerbé les événements qui ont conduit à leur fin. “Il y a toujours eu des tensions – plutôt du ressentiment – chez certaines personnes de la côte ouest en raison de la résistance des DJ et des artistes new-yorkais au hip-hop de la côte ouest”, déclare Dan Charnas, professeur associé d’histoire de la musique au Clive Davis Institute de l’université de New York.

Des querelles intra coasts apparaissent également

Même si Tupac et Biggie étaient amis, ce qui les a finalement déchirés, c’est une combinaison de couverture médiatique, de pistes de dissonance, de culture de gang et de concurrence entre leurs labels de disques.

Bien sûr, les querelles entre la côte est et la côte ouest ne se résument pas à celle de Tupac et Biggie, mais c’est de loin la plus tristement célèbre. Un nouveau genre de querelles a également fait son entrée dans la sphère musical, n’incluant pas cette fois la côte est. Non, non ; ce sont bien des querelles entre rappeurs de la côte ouest eux-mêmes.

Et c’est notamment des querelles liées à la popularité des rappeurs. Comme The Game qui se considère au-dessus de Kendrick Lamar, de nombreux autres rappeurs estiment mériter d’atteindre le haut du classement avant d’autres de leurs rivaux. Pas une question de côte, de gang, de gros sous, ou de label cette fois, mais bien de compétition entre talent et popularité. Bientôt verrons-nous peut-être des querelles liées au style vestimentaire de l’un et de l’autre ?