Le collectif new-yorkais A$AP Mob a dévoilé la date de l’événement annuel rendant hommage à son défunt créateur A$AP Yams.
Le 18 janvier 2015, A$AP Yams décédait d’une overdose d’opiacés lors d’une soirée entre amis à Brooklyn. Il avait 9 ans auparavant fondé le collectif A$AP Mob, qui deviendra au début des années 2010 le symbole du renouveau du rap américain aux côtés de leurs homologues californiens Odd Future, avec des projets majeurs comme Live.Love.A$AP de Rocky ou Trap Lord de Ferg. Entrepreneur visionnaire plus qu’artiste, Yams a reçu depuis son décès de nombreux hommages de la part de son crew.
Outre les hommages musicaux, le groupe organise depuis 2016 une célébration annuelle, le Yams Day, un concert dédié à la mémoire de son fondateur. Le compte Instagram d’A$AP Mob a annoncé que la cérémonie se tiendrait le 17 janvier 2020.
Yams à l’infini
Une partie des bénéfices générés par l’événement sera reversé à la Always Strive And Prosper Foundation, une association fondé par la mère de Yams visant à aider les jeunes personnes souffrant d’addictions. L’édition 2019 avait notamment accueilli Soulja Boy, Meek Mill et Lil Uzi Vert, qui a donc probablement pu directement profiter des gains générés par son concert caritatif, c’est finement joué. La fondation organisent également des événements solidaires annuels, comme une distribution de vêtements et de jouets pour Noël, ainsi qu’une Fête des Mères organisés spécialement pour les mamans ayant perdu un enfant tué par ses addictions.
Un événement noble et respectable en tout point donc, le collectif montrant année après année une énergie sans faille pour célébrer la mémoire de Yams, tout en apportant une visibilité et un soutien financier à une fondation luttant contre le fléau l’ayant tué. Le concert se déroulera au Barclays Center de Brooklyn, et les places seront disponibles en pré-vente à partir de demain. REP Yams chaque jour.