Une nouvelle fresque célèbre l’héritage de Biggie à Atlanta

Dans le cadre d’un concours d’art à la gloire de Biggie, une magnifique fresque à son effigie a été peinte à Atlanta.

A la sortie de son premier album il y a 25 ans, Biggie était déjà prêt à mourir. Trois ans plus tard, le 9 mars 1997, la réalité a dépassé la fiction. En dépit de sa disparition, le légendaire rappeur de Brooklyn reste encore l’un des MC les plus adulés et respecté de l’histoire du rap. En l’honneur de l’anniversaire de son premier classique, Ready to Die, Optimo Cigars a donné naissance à une oeuvre murale qui célèbre à la fois sa vie et sa musique.

Conscient que l’impact de Biggie ne se limitait pas qu’à New-York, la célèbre boutique de cigares américaine a commandé une peinture murale immense pour embellir Atlanta, en raison de l’amour qu’avait Biggie pour cette ville et sa scène dynamique. Pour les globe-trotteurs, celle-ci se situe sur le mur du restaurant Banshee ATL situé au 1271 Glenwood Ave.

L’œuvre a été dessinée par Brian “Jeks” Lewis, un célèbre muraliste / graffeur de Caroline du Nord. Sa fresque représente Biggie faisant briller son bling-bling avec ses deux alter ego anges et démons assis sur ses deux épaules. L’image symbolise alors les deux facettes du rappeur de Brooklyn. L’artiste explique son inspiration :

“L’inspiration m’est venue du fameux moment où The Notorious BIG se parle à lui-même de lui-même. Cela m’a rappelé que tout le monde ces deux petites voix qui nous chuchotent à l’oreille : qu’il s’agisse du bon ou du mauvais, Biggie reste tout de même Biggie”.

Il aura fallu plusieurs heures à Jeks pour achever son oeuvre. Il n’a évidemment pas caché sa fierté une fois le travail terminé, et n’a pas manqué de saluer la mémoire du légendaire rappeur.

“J’ai toujours considéré le portrait comme la plus grande forme d’honneur. C’est une sensation incroyable de peindre quelqu’un de géant sur un mur. Biggie est une inspiration pour beaucoup, beaucoup, beaucoup de gens”.

Cette fresque s’inscrit dans le cadre de Biggie Inspire, un concours d’art destiné à créer des œuvres inspirées de l’héritage musical de B.I.G. La dernière édition de cet événement a attiré plus de 170 artistes et les deux gagnants du concours furent Hoa Hong, une professeur d’art de Seattle, et Cinque Smith, un artiste de Dayton dans l’Ohio. Les heureux ont vu leurs illustrations transformées en peintures murales grandeur nature à Brooklyn. En voilà une belle récompense. Biggie inspire. Encore et toujours, et ça n’arrêtera probablement jamais.

Jérémie Leger
Jérémie Leger

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi