drake-chris-brown-no-guidance

Chris Brown & Drake accusés de violation du droit d’auteur sur la chanson “No guidance”

Chris Brown et Drake sont poursuivis pour violation des droits d’auteur après avoir été accusés d’avoir usurpé des éléments de leur collaboration “No Guidance“, selon TMZ

No Guidance” a culminé à la cinquième place du classement Billboard Hot 100 et a été nominée pour la meilleure chanson R&B aux Grammy Awards 2020. La chanson compte plus de 693 millions de streams sur Spotify, et le clip a également totalisé 373 millions de vues sur YouTube. Cependant, le chanteur M. Cooper et le producteur Drum’n Skillz, ont adressé une plainte selon laquelle “No Guidance” serait un plagiat de leur propre chanson “I Love Your Dress” et exigent de gros dommages et intérêts.

De troublantes coïncidences

D’après des documents obtenus par TMZ, Cooper et Valentine affirment que leur titre est sorti trois ans avant “No Guidance” de Chris Brown et Drake, arrivé en juin 2019 et figurant sur l’album Indigo de Breezy. 

Ils affirment qu’une analyse du rythme, des paroles, de l’accroche et de la structure rythmique de “No Guidance” prouve qu’il a été copié ou tout au moins principalement dérivé de “I Love Your Dress“.

Le procès souligne que “I Love Your Dress” contient les paroles “She got it, she got it” 16 fois, et que “No Guidance” mentionne “You got it, girl, you got it” au moins 11 fois. De plus, M. Cooper et Drum’n Skillz affirment que Chris Brown et Drake les ont raillés avec la phrase “Flew the coop“, qui, selon M. Cooper, fait référence à son surnom, Coop.

Pour Chris Brown et Drake, le problème ne devrait pas se poser

En réponse à l’accusation, Drake estime qu’elle s’appuie sur des ressentiments et de vieilles frustrations, liées à une collaboration antérieure.  

“Nous nous sommes déjà réunis auparavant et avons essayé de nous lier et de faire de la musique et je pense que nous étions toujours en quelque sorte en train de forcer les choses”, a déclaré Drake à Rap Radar au sujet de Chris Brown en décembre 2019. 

“Je pense qu’il y avait toujours du ressentiment des deux côtés. Tu sais, en fin de compte quand tu t’éloignes un peu de tout ça et que tu le décomposes, tu commences à te sentir bête parce que c’est pour des trucs de filles, tu vois ? Mais évidemment, cela peut faire boule de neige et devenir une vraie merde et c’est ce qui s’est passé dans cette situation.”

De son côté, Chris Brown évoque l’antécédent de sa relation avec Rihanna : “Je pense que nous avons tous deux grandi au point que la personne qui était au milieu de nous ne fait plus partie de nos vies actuellement et j’ai le plus grand amour et le plus grand respect pour [Rihanna]. Je pense à elle comme à une famille plus que tout.”