Restez calme et respirez, DJ Premier va faire renaître Guru et reformer Gang Starr le temps d’un album posthume.
“Je me demande ce que les gens diraient si je sortais un nouvel…” Il y a quelques jours, DJ Premier prononçait cette phrase sur Twitter. Ni une ni deux, le monde du hip-hop s’est enflammé tant les possibilités étaient nombreuses. Le producteur a en effet plein de projets qu’il nous promet depuis des années sans jamais les avoir sortis. Malgré tout, on s’attendait à tout, sauf à ça : PREEMO VA BALANCER UN NOUVEL ALBUM DE GANG STARR.
Hormis un teaser énigmatique, peu d’informations ont encore été dévoilées au sujet de ce projet historique. Nous savons seulement que le légendaire producteur a appelé Nas au téléphone, et qu’il sera sur le projet. Et d’après le message vocal qu’il lui a laissé, Nasty Nas a l’air emballer par cette idée. Comme on le comprend.
La légende Guru ressuscitée
Pour rappel, Keith Edward Elam aka Guru, artisan musicien révolutionnaire et visionnaire est décédé le 19 avril 2010 des suites d’une attaque cardiaque après une longue maladie. Il a laissé derrière lui un riche héritage musical entre jazz et hip-hop, que ce soit aux côtés de DJ Premier avec Gang Starr ou en solo avec Jazzmatazz.
Ce nouvel album pour le coup inattendu intervient donc 16 ans après le dernier disque du duo légendaire, The Ownerz, sorti en 2003. Reste maintenant à savoir quelle démarche le DJ de Houston adoptera. S’agira-t-il de leftovers enregistrés par Primo et Guru, ou Premier nous offrira-t-il des couplets inédits et jamais sortis de son binôme sur lesquels il a travaillé ? Le mystère reste entier et le monde du hip-hop retient son souffle. En attendant ce jour béni, on se réécoute les plus grands classiques du groupe.