Earthgang, les deux compères d’Atlanta adoubés et signés par J. Cole balance Mirrorland, un premier album éblouissant.
Voilà plusieurs année que Earthgang est sur la pente ascendante. Porté par le label de J. Cole Dreamville Records, le duo composé de Olu (aka Johnny Venus) et WowGr8 (aka Doctur Dot) a su se démarquer de la scène trap d’Atlanta en proposant une sorte d’hybridation entre Outkast et The Pharcyde. Sur le papier, l’idée peut sembler risquer, mais dans les faits, le pari est plutôt réussi.
Après les trois EP Rags, Robots, et Royalty, annonciateurs d’un projet plus grand, il est temps pour Earthgang de lever le voile sur leur premier album très attendu (et le mot est faible), Mirrorland.
Long des 14 titres au total, nous découvrons enfin l’opus dans son intégralité. Un album prometteur après les singles efficaces que furent, “UP,” “Proud of U” avec Young Thug, “Stuck” avec Arin Ray, “Swivel” (également présent sur la compilation Revenge of The Dreamers III de Dreamville) et enfin, “Ready to Die”.
Un classique en perspective ?
Outre sa pochette magnifique, ce qui saute aux yeux, (aux oreilles surtout), c’est la fantaisie, la variété d’influences, l’originalité, l’audace et la dualité qui existe entre Johnny Venus et Doctur Dot. Dans une interview donnée il y a quelques mois à nos confrères de Backpackerz, Earthgang assurait que la postérité allait faire de Mirrorland, un classique à la Pink Floyd.
“Mirrorland va devenir un album à la Pink Floyd. Avec des posters et des t-shirts qui continueront de se vendre sur des générations, même si les gens n’ont jamais écouté Pink Floyd. Je pense que cet album peut avoir le même genre d’impact. Peut-être que dans 40 ans, les enfants porteront des t-shirts EarthGang, même s’ils ne nous ont jamais écoutés”.
Doctur Dot pour Backpackerz
A noter que le duo sera en concert à Paris pour présenter son “projet-passion” au public français, le 20 septembre au Trabendo. Une belle soirée en perspective. D’ici là, isolez-vous et éloignez-vous de tout contact qui troublerait l’écoute de ce petit bijou. Sept ans de malheur si vous passez à côté.