J. Cole marque l’histoire et remporte son premier Grammy

J. Cole rentre dans l’histoire et empoche son premier Grammy Celui de la « Meilleure Chanson Rap » pour sa collaboration sur le single « A Lot » de 21 Savage.

J. Cole est l’un des plus grands MC de sa génération et domine actuellement le monde du rap avec son label Dreamville Records. Cela bien sûr, vous le savez. Malgré tout, le rappeur de Caroline du Nord à toujours été boudé par l’institution des Grammy Awards, au grand dam de ses fans et des amoureux de hip-hop. La malédiction est désormais levée puisque lors de la 62eme cérémonie qui a eu lieu ce dimanche 26 janvier, Jermaine a empoché sa première statuette, dans la catégorie, « Meilleure Chanson Rap ».

Ce succès, il le doit à son talent bien sûr, mais aussi à son homologue d’Atlanta, 21 Savage puisque c’est son tube « A Lot », sur lequel J. Cole est en featuring, qui a été primé. Évidemment, pour en arriver là, le morceau a fait son petit bonhomme de chemin. Le titre a atteint la première place du classement américain Billboard Rhythmic Songs, s’est classé cinquième rang du Billboard Hot R&B / Hip-Hop et à la 12e place du Billboard Hot 100.

La force de ce morceau, c’est également le niveau de ses interprètes. La présence de J. Cole sur le track a galvanisé 21 Savage qui, à l’époque, démontrait enfin sa capacité à rapper sur des instrus autres que trap. Son album I Am > I Was (2018), duquel est issu ce single est d’ailleurs le disque, unanimement reconnu comme le plus abouti de sa discographie. Si les deux artistes ont pleins de problèmes, les Grammy Awards n’en sont plus un.

Les autres résultats des Grammy Awards

Dans le reste des distinctions notables des Grammy Awards, la chanteuse de 18 ans, Billie Eilish a tout raflé avec pas moins de quatre récompenses, dont celle du « Meilleur album de l’année ». Niveau rap, Tyler, The Creator a remporté le trophée du « Meilleur Album Rap ». La chanteuse de Détroit Lizzo se targe de la « Meilleure performance pop » en solo avec son tube Truth Hurts». Évidemment et, Lil Nas X et Billy Ray Cyrus ont raflé la « meilleure performance pop en duo » avec le remix de « Old Town Road ». Enfin, Anderson .Paak a obtenu la récompense du « Meilleur Album R&B » pour son sublime Ventura.

Force est de constater que peu de rap est finalement représenté dans les catégories plus générales des Grammy Awards. Un comble quand on sait que ce genre musical est aujourd’hui le plus écouté au monde. Une fracture qui subsiste d’année en année avec l’emblématique cérémonie de récompense, et qui vient faire écho à un récent discours de Diddy.

Lui, comme de nombreux autres rappeurs, affirme que « le hip-hop et la musique noire n’ont jamais été respectées par les Grammys ». Bien que le débat de la représentativité du hip-hop aux Grammys fasse rage depuis de nombreuses années, cette année, on préférera se souvenir de la victoire de J. Cole et 21 Savage, mais aussi du vibrant hommage fait aux légendes Nipsey Hussle et Kobe Bryant.

Jérémie Leger
Jérémie Leger

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi