Une vidéo met en lumière les conditions de détention alarmantes d’une prison américaine a conforté Jay-Z et Yo Gotti dans leur combat contre le système carcéral américain.
Ceux qui sont au fait des nombreuses actions extra-musicales de Jay-Z le savent. Depuis des années, le rappeur / entrepreneur a fait de la réforme du système carcéral américain, l’un de ses principaux combats. Depuis fin 2016 précisément, le fondateur de Roc Nation utilise son pouvoir, son influence et son aura pour entamer un bras de fer avec l’industrie de l’emprisonnement.
Payer les cautions de prisonniers incarcérés, condamner plusieurs réformes pénales actuellement en place, et sensibiliser le monde à certaines des atrocités qui ont lieu derrière les murs des prisons américaines… Telles sont les actions menées par le rappeur. De plus, l’année dernière, Jay s’est associé à Meek Mill, pour créer l’Alliance REFORM, un mouvement visant à réclamer une réforme du système judiciaire américain et “faire baisser radicalement le nombre des personnes qui sont placées injustement sous la supervision du système judiciaire”
La prison Parchman du Mississippi dans le viseur
Malheureusement, tout cela n’a pas suffi et c’en est trop pour Jay-Z. Après l’annonce il y a quelques jours de la mort de neuf détenus dans la prison Parchman dans le Mississippi, ainsi que la publication d’une vidéo montrant la violence et les conditions déplorables et inhumaines dans lesquelles étaient enfermés les 3600 prisonniers de l’établissement, Hova est monté au créneau et a intenté une action en justice. Seulement cette fois, il n’est pas seul puisqu’il partage son combat avec le rappeur Yo Gotti.
Avec le soutien de Jay-Z et de Team Roc, Yo Gotti, rappeur phare de Memphis, au Tennessee a donc déposé une ordonnance de protection d’urgence devant un tribunal fédéral, au nom d’une dizaine de détenus. Le gouverneur du Mississippi, Tate Reeves a de son côté annoncé qu’il fermerait une petite section de la prison, qui, selon les avocats de Jay-Z manque cruellement de personnel.
Un problème qui ne date pas d’hier
En juin 2019, avait déjà été divulgué un rapport sur les conditions de vie déplorables de Parchman. On y découvrait notamment que la cuisine n’avait pas de distributeur de savon, un lave-vaisselle unique, et de la nourriture et du lait sans date de péremption indiquée. “La vie d’innombrables personnes au Mississippi est en jeu, et nous ne nous arrêterons pas tant que tout cela ne sera pas réglé”, a déclaré Yo Gotti dans un communiqué.
Sachez par ailleurs que Gotti et Roc Nation ont déjà uni leurs forces deux semaines avant la divulgation de cette vidéo, pour demander justice au nom de 29 autres détenus dans cette même prison. Ces derniers déploraient de la maltraitance venant du personnel pénitentiaire, ainsi que l’état alarmant de la nourriture et des murs couverts de moisissures.
Suite à cela, Debra Graham, une spécialiste de la santé environnementale et sanitaire a constaté dans un rapport que “les eaux usées passent directement du système de plomberie aux quartiers d’habitation et de restauration.”
Vers le changement ?
Face à la gronde : le gouverneur Reeves a réagi ce lundi 27 janvier : “J’en ai assez vu. Nous devons tourner la page. Il s’agit de la première étape, et j’ai demandé au Département de tout mettre en oeuvre pour que tout soit mis en règle en toute sécurité, justement et rapidement“.
Depuis son discours, le gouverneur a demandé au Département correctionnel du Mississippi de fermer l’unité 29 de la prison Parchman. Pendant ce temps, les familles des détenus, soutenues par Jay-Z et Yo Gotti attendent toujours que les prisonniers vivant dans de mauvaises conditions soient déplacés vers un établissement plus sain : la prison correctionnelle du comté de Tallahatchie, qui se trouve à 13 kilomètres au nord de Parchman.