La douce Jhené Aiko est enfin de retour avec son nouvel album, Chilombo. Elle nous offre 20 titres avec quelques invités hip-hop de marque, notamment Nas.
Jhené Aiko a incontestablement l’une des voix les plus envoûtantes du R&B US. Trois ans après son dernier album Trip, elle revient avec un tout nouvel album toujours aussi doux, Chilombo. Très proche du milieu hip-hop depuis ses débuts, elle a signé de nombreux refrains pour les plus grands rappeurs, en plus d’avoir formé le duo Twenty88, avec son ex-compagnon Big Sean.
Avec un tel background musical, forcément qu’elle a invité de nombreux artistes pour l’épauler. Big Sean bien sûr (avec lequel elle semble s’être rabibochée), Ty Dolla $ign, John Legend, H.E.R, Future, Miguel, Ab-Soul, mais aussi et surtout celui qui a retenu toute notre attention : Nas.
Jhené Aiko et Nas face à la rupture amoureuse
Jhené et Nasir font équipe ensemble pour la première fois sur le morceau “10k Hours”. Une belle surprise qui témoigne de l’omniprésence du rappeur de Queensbridge dans le game ces temps-ci. Leur collaboration parle d’un sentiment destructeur que nous avons tous ressenti : le fait d’être hanté par une relation amoureuse qui n’a pas fonctionné.
Si la chanteuse a toujours pris l’habitude de parler d’elle dans ses chansons, elle brille plus que jamais dans cet exercice. Dans 10k Hours”, elle évoque en effet de ce qu’elle ressent face à la perte de l’homme qu’elle aime. Elle peine à faire face à la rupture à raison que ses sentiments sont bien trop forts. Nas quant à lui se remémore une relation passée et de ce qu’il ressentait quand celle-ci s’est terminée. Le piano lourd de l’instrumentale rappelle avec plaisir un R&B à son âge d’or dans les années 90.
Au sujet de son album, Jhene Aiko a déclaré au Billboard : “Je suis comme un volcan, et cet album est une éruption. Ça commence par “Triggered”, et il s’en suit une coulée de lave avec toutes ces chansons qui se suivent avec fluidité. Après quoi, la lave laisse place à une belle terre sur laquelle naîtra une nouvelle vie”.
Effectivement, Chilombo sonne comme un véritable bain de soleil. Une bouffée d’air frais en vingt titres qui promet de réchauffer et faire fondre tous les cœurs en peine. Laissez-vous tenter et transporter, l’effet est garanti.