Si vous avez déjà suivi le clip vidéo de “Industry Baby“, l’un des titres de l’album éponyme “Montero“ de Lil Nas X, vous vous êtes peut-être interroger sur la scène de ce clip. Le scenario de clip qui a choisi le décor d’une prison, n’est pas un choix au hasard. Le rappeur a levé un coin de voile de ce qui a motivé ce choix pour ce morceau.
C’est une vidéo signée du réalisateur Christian Breslauer. C’est lui qui a su traduire en image la volonté du rappeur d’aller au-delà des codes que nous connaissons souvent pour les choix de décor de clip. Lil Nas X lui-même l’avoue, il « voulait aller dans un endroit où des gens s’attendraient le moins ». On le savait déjà anticonformiste. Il n’avait pas caché sa tendance homosexuelle et l’assume pleinement. La prison, cet « endroit trop masculin » selon ses propos, n’est pas moins une profession de son homosexualité. « Je voulais aussi visualiser le thème de la libération des entraves que la société vous impose », a-t-il confié.
Cette libération qu’évoque Montero Lamar Hill est sa liberté de se comporter selon ses propres choix et non selon les normes que la société cherche à imposer. Le réalisateur du clip a été plus explicite à ce propos lorsqu’il affirme que c’est « une métaphore géante pour représenter le refus de Nas de se conformer aux normes de l’industrie ou d’être enfermé à cause des croyances. Peu importe le scénario, il sera qui il est et aucune prison n’est assez solide pour le contenir ».
Le scenario du clip se déroule, en effet, dans une prison fictive de Montero. Pour le moment, l’album se comporte plutôt bien sur le marché de disques américain. Environ 126 000 exemplaires ont déjà été écoulés. Il a fait ses débuts en position 2 du Billboard 200. On y retrouve un ensemble de 15 titres parmi lesquels, “Montero” (Call my name), “That’s what I want”, “Industry Baby”, etc.