C’est l’affaire qui secoue les États-Unis en ce moment : une série documentaire en trois parties intitulée “Surviving R.Kelly” met en lumière les agressions sexuelles dont le chanteur R.Kelly a été l’auteur. Une œuvre qui secoue les auditeurs, qui délie les langues, comme celle de Damon Dash qui révèle que la relation entre R.Kelly et Jay-Z a impacté Roc-A-Fella, mais surtout qui permet à la justice de disposer de nouveaux éléments.
Un appel à témoins
Selon Tmz, le bureau du procureur du comté de Fulton, dont dépend la ville d’Atlanta, a ouvert une enquête visant l’auteur de “I believe I can fly”. Les enquêteurs auraient sollicités les témoignages de nombreuses victimes, notamment de Asante McGee et de Joycelyn Savage, esclave sexuelle présumée de l’artiste.
Du côté de Chicago, sa ville de naissance et où R.Kelly est une figure importante, l’heure n’est pas encore à une poursuite judiciaire mais la procureure du comté de Cook a lancé un appel à témoins : “S’il vous plaît, contactez-nous. Nous ne pouvons pas enquêter sur ces accusations sans la coopération des victimes et des témoins.” Il paraît aujourd’hui certain que R.Kelly aura de nouveau affaire à la justice. En 2002, il avait été inculpé après qu’une vidéo le voyant pratiquer un acte sexuel avec une fille de 14 ans a été diffusée. Il avait finalement été acquitté en 2008. Cette fois-ci, la justice sera sûrement moins clémente…