in

Les masters de deux albums classiques de The Roots détruits dans l’incendie de 2008

image the roots do you want more album cover

L’affaire autour de l’incendie de 2008 révélée par le New York Times ne fait que commencer. Et Black Thought a d’ores et déjà annoncé que les masters de « Do You Want More?!!!??! » et « Illadelph Halflife » avaient été détruits.

Ce 11 juin, le quotidien américain New York Times sortait un article fleuve intitulé « La jour où la musique a brûlé », révélant l’incendie ayant eu lieu dans les locaux Universal Music Group. La communication de l’époque évoquait une perte de documents uniquement vidéos mais ces révélations parlent d’une destruction de 500 000 masters de chansons.

Black Thought choqué

Un catalogue immense, qui touche tous types de musique et des artistes d’envergure internationale. Dans le hip-hop, le contenu de rappeur comme Eminem, Snoop Dogg, 2Pac et 50 Cent auraient été endommagés. Black Thought, rappeur du groupe The Roots a déclaré que « plusieurs de nos classiques ont disparu dans l’incendie » à nos confrères américains de hiphopDX. Et il est visiblement très touché par l’information : « C’était l’article le plus déprimant qui soit […] “Nos deux premiers classiques – « Do you want more ?!!!??! » et « Illadelph Halflife » – ont été perdus dans l’incendie. Mais, étrangement, j’ai aussi l’impression que… même si les choses vont souvent au-delà de notre compréhension, ce qui doit arriver arrive. »

Que les fans de The Roots se rassurent, les deux disques sont sortis depuis de nombreuses années en physique et en streaming. Il ne s’agit donc pas de musiques perdues à jamais. Mais les artistes aiment, et c’est normal, avoir l’occasion de réécouter et éventuellement mettre à jour leurs albums passés, surtout quand ceux-ci sont de tels classiques.

What do you think?

image-naps-annonce-fin-carrière

Naps dévoile la tracklist de son nouvel album « On est fait pour ça »

image anthony davis new orleans pelicans

Transferts Anthony Davis : les rumeurs s’intensifient, les Lakers favoris