image tupac dj quik

DJ Quik raconte des anecdotes sur Tupac et la conception de l’album “All Eyes On me”

DJ Quik

a participé à l’élaboration de l’album mythique de Tupac “All eyes on me” sorti le 13 février 1996, quelques mois avant sa mort. Il a ainsi produit la 8ème piste du premier disque intitulée “Heartz of men” – pour l’anecdote il n’avait pas été crédité sous l’alias DJ Quik mais sous son vrai nom, David Marvin Blake, à cause de sa maison de disque.

Le “Thriller” du hip-hop

Faire partie d’un projet d’une telle envergure a évidemment été un honneur pour lui. Il s’est livré sur cette époque au micro de KDAY radio : “C’était le plus gros disque du hip-hop à ce moment-là. Pendant longtemps, cela a été le ‘Thriller’ du hip-hop. Oui j’ai posé mon empreinte dessus. Je dois le dire : on gardait les pieds sur terre. Dr. Dre m’a pris à part et m’a donné des conseils. Il était genre ‘Gamin tu dois mettre ces putains de voix plus fortes. Ne les laissent pas s’effacer. On fait pas du jazz.’ J’étais là ‘Compris ! Les voix fortes ! Tout le temps ! C’est ça Dre”.

“Il avait un message à relayer”

“All eyes on me est un de mes albums favoris des années 1990 parce que j’allais faire la fête avec Tupac. J’essayais au moins de lui parler, de le calmer. Je le voyais juste venir et tuer n’importe quel son comme ça, que le micro soit branché ou non, il était juste dedans. Puis il apparaissait. Tu étais genre ‘Je traîne avec ce type’ ?”.

2Pac était investi d’une mission et avait alors beaucoup de choses sur le cœur, qu’elles soient négatives ou positives. Et tout le monde l’a soutenu. “Nous ne pouvions pas rentrer chez nous. Il avait un message à relayer, nous devions l’aider pour ça. Dre faisait des heures sup’. Je faisais des heures sup’. Daz et Kurupt, Method Man, Johnny J et Dave Aron, repose en paix, Snoop – tout le monde est resté plus longtemps pour ce mec puisse sortir ce projet !”. A l’arrivé, un album qui est rentré dans l’histoire du rap américain et que l’on écoute encore avec plaisir 23 ans plus tard. Merci à DJ Quik et tous les autres !

All Eyes on me – Streaming