Tupac était un gros fan de Nas et se pointait au tribunal avec un bootleg de “Illmatic” dans les oreilles.
L’information est extraite de la biographie de Nas “Born to Use Mics: Reading Nas’s Illmatic” sortie en 2009, mais n’avait jamais vu le jour dans la presse. Il s’avère que 2Pac était un grand fan de Nas, qui trônait alors sur le rap New Yorkais.
En 1994, le jeune Nasir Jones allait sortir son premier album “Illmatic”, qui allait ensuite entrer dans la légende. A ce même moment, sur l’autre côte des États-Unis, Tupac subissait un procès surmédiatisé pour agression sexuel. Un extrait du bouquin révèle que celui-ci écoutait une version copié de Illmatic avant d’entrer au tribunal :
“Pac fut instantanément converti [à la musique de Nas]. J’ai copié le CD sur une cassette pour lui. Il voulait changer sa voiture de location contre une Lexus. Le lendemain, il est entré sur le parking du palais de justice, la voiture enfumée. Il a pris la cassette, l’a mise dans ses écouteurs et s’est présenté à la salle d’audience en jouant Illmatic si fort que l’huissier de justice a exigé qu’il éteigne avant que le juge n’arrive et s’assoit.” Le morceau qu’il écoutait était alors “Life’s a bitch” en featuring avec AZ.