Wiz Khalifa : Biographie, albums et titres, toute l’actualité du rappeur

image wiz khalifa fiche

Découvre la biographie du rappeur américain Wiz Khalifa sur Hip Hop Corner.

Né le 8 septembre 1987 à Minot dans le Daroka du Nord, Wiz Khalifa a su apporter de son bois pour le maintien du feu du hip-hop américain. Entré dans le game très tôt, il a connu des débuts précoces qui ont surpris plus d’un. Après la sortie de son Black and Yellow, une chanson assez évocatrice, ce prodige du rap US s’est rapidement imposé dans les charts avec ses rimes astucieuses et entraînantes.   Déjà avec 4 albums à son actif, Cameron Jibril Thomaz, comme il s’appelle à l’État civil, a décroché le titre de stars et s’est ainsi inscrit dans le livre d’or des rappeurs qui comptent dans l’univers du hip-hop ! Convaincu des différentes prouesses qu’il a réalisées, notre mag vous propose de jeter un regard sur la vie, en l’occurrence le parcours élogieux sur ce talent.

Wiz Khalifa : il fait son entrée dans le rap grâce à son oncle

Jibril Thomas est né d’une famille où les deux parents œuvrent dans les forces armées des États-Unis. Alors qu’il n’avait que trois ans, ces derniers vont divorcer le laissant ainsi grandir loin de l’union parentale. Par la suite, les deux militaires seront affectés dans des États différents et le petit passera les premières années de sa vie dans les pays comme l’Angleterre, l’Allemagne, le Japon.

Peu de temps après ses périples, il va s’installer auprès de sa mère à Pittsburgh en 1996. C’est d’ailleurs à ce niveau qu’il compose son pseudonyme Wiz Khalifa, ne sachant pas qu’il allait se faire une place d’honneur dans l’univers du rap américain. En effet, Wiz est le raccourci de « wisdom », sagesse en anglais, et Khalifa, qui signifie successeur en arabe, est un hommage à son grand-père musulman. Selon ses témoignages, déjà à l’âge de 15 ans, il était bon dans tout ce qu’il entreprenait.

Entre temps, il faut rappeler que Wiz Khalifa allait chez son oncle dans le même quartier que celui de sa mère. Appelé Homewood, celui-ci est un habitué des flows et la future star l’a vu rapper pour la première fois. Séduit par les textes et les sonorités entraînantes de son oncle, il commence également par s’adonner à l’écriture des textes de rap, puis s’initie rapidement à la production. Ainsi, à l’âge de seize ans, il commence par financer de sa propre poche ses premiers enregistrements à I.D Labs, un studio érigé au seuil de sa ville.

A cet effet, il faut préciser que Cam, comme il aimait se faire appeler, a bénéficié des séances gratuites. Cela est notamment dû au fait que le personnel de la boîte a été séduit par le potentiel musical dont il dispose. C’est donc à juste titre que cette maison l’aide à faire la connaissance de Benjy Grinberg qui propose un contrat d’enregistrement à l’artiste auprès du label indépendant Rostrum Records.

Début de carrière : Wiz dévoile des projets tonitruants

Après avoir signé le contrat proposé par le président du label Rostrum Records, Wiz Khalifa se lance dans la publication de sa première mixtape. Intitulée « Prince of the City : Welcome to Pistolvania, cette création le fait connaître déjà sur l’échelle locale. Cela lui permet de se produire sur de nombreuses scènes pour des occasions spécifiques. Profitant de sa cote de popularité qui montre progressivement, il sort son premier album baptisé » Show and Prove ». Après le lancement, le projet reçoit une place d’honneur auprès du public, notamment auprès des étudiants.

Le fait est que, très tôt, les titres à succès de l’opus sont fréquemment diffusés sur les radios étudiantes. Peu de temps après, la création fait un écho retentissant dans l’ensemble de la communauté du rap et le magazine musical Rolling Stone présente le rappeur comme l’un des nouveaux artistes que les professionnels doivent suivre. Grâce à cette promotion, il devient en l’espace de quelques semaines le rappeur que de nombreux labels cherchent coûte que coûte à produire.

Ainsi, en 2007, Khalifa signe un nouveau contrat sort le single Say Yeah qui reçoit un gros crédit d’honneur. Toujours en collaboration avec son ancien label Rostrum Records, il publie à nouveau deux mixtapes. La première « Grow Season » est sortie le 4 juillet 2007 et la deuxième, « Prince of the City 2 » le 20 novembre 2007. Pendant ce temps, son premier single Say Yeah se hisse à la 25e place du Billboard Rhythmic Top 40, et la 20e du Billboard Hot Rap Tracks. Pour rappel, cette chanson est un sample de Better Off Alone d’Alice DeeJay.

En outre, le 2 août 2008, Khalifa apparaît avec Game, David Banner et Play-N-Skillz au U92’s Summer Jam de West Valley City. En 2009, il surprend ses fans avec deux autres mixtapes. Il s’agit notamment de « Star Power » et de « Flight School », produits par le label Rostrum Records. A noter qu’il devrait sortir son deuxième album au cours de la même période, mais Warner Bros.Records, la maison de production en charge a fait montre d’une lenteur. Cette situation amène le rappeur à se contenter de la collaboration avec Rostrum Records avec qui il a sorti le single Teach U to Fly et la mixtape « How Fly », en collaboration avec le rappeur de La Nouvelle-Orléans Curren $ y, le 9 août 2009. Sur la mixtape particulièrement, il a introduit un style plus mélodique alternant entre chant et rap. Par la suite, il fait la première partie du membre du Wu-Tang Clan U-God au CMJ Music Marathon 2009 à New York.

Ascension vers la gloire

En novembre 2009 arrive le deuxième album de Wiz Khalifa. Intitulé, « Deal or No Deal », celui-ci a été bien accueilli par le public. A nouveau encouragé par les fans qui réclament d’autres projets plus intenses, en avril 2010, il sort la mixtape « Kush and Orange Juice ». À l’instar des précédentes, celle-ci rencontre un grand succès ce qui amène le rappeur à se produire sur de nombreux festivals et concerts. Par exemple, en mars 2010, il a offert une performance au festival South by Southwest à Austin, au Texas. Bien avant, il fait une tournée de 20 dates avec le rappeur Yelawolf, le Deal or No Deal Tour en début de la même année.

En outre, Khalifa apparaît sur la couverture du magazine XXL, au mois de mars 2010, pour le compte de la liste annuelle du Top 10 Freshmen, avec Donnis, J. Cole, Pill, Freddie Gibbs et Fashawn. Un mois plus tard, ses fans ont eu droit à un téléchargement gratuit de la mixtape « Kush and Orange Juice ». Dès sa publication et grâce à ses fans, ce projet devient le sujet le plus présent sur Twitter avec le hashtag #kushandorangejuice, et « Kush and Orange Juice download » devient la requête la plus effectuée sur Google.

Dans la foulée, le New York Magazine, citant le milieu de l’industrie de la musique, informe ses abonnés de ce que Khalifa avait signé avec Atlantic Records en avril 2010, bien que le rappeur ne l’ait pas encore confirmé. C’est deux mois plus tard que l’intéressé confirme finalement sur MTV qu’il a effectivement signé chez le label en question. Pour rappel, lors de ces MTV, le rappeur est sacré par les internautes « meilleur nouvel artiste en 2010 ».

Khalifa est devenu une véritable star du hip-hop américain

Après avoir rappé à maintes reprises aux côtés d’autres artistes incontournables comme Snoop Dogg et Lauryn Bill, Khalifa sort son troisième opus studio. Intitulé « Rolling Papers », celui-ci est publié le 29 mars 2011 et est classé n° 2 au Billboard 200. Au cours de la même année, il remporte le prix de la Révélation de l’Année aux BET Awards. A rappeler que ce succès n’épargne pas le travail considérable des artistes comme Curren $ y, Too $ hort et Cassie qui sont apparus en featuring sur le projet. Considéré par beaucoup comme un album complet, ce troisième opus est un des rares albums où toutes les chansons de l’artiste sont considérées comme des tubes. Khalifa veut, malgré la variété de l’album (le rap est mélangé à de la musique plus douce), garder quelques références en termes de rap américain, comme On My Level, réalisé avec Too $ hort, ou encore Rooftops, réalisé avec Curren $ y.

Peu de temps après, le titre Black and Yellow se classe en tête des singles aux États-Unis. En termes clairs, le titre, qui évoque les couleurs de la ville de Pittsburgh, se hisse au sommet du classement Billboard Hot 100 et Wiz Khalifa obtient ainsi son premier gros succès dans les charts. Sans prendre du recul, il se révèle véritablement au grand public avec un autre extrait, No Sleep qui fait carton dans les bacs. Profitant de ces moments de gloire, le 4 décembre 2012, il publie son quatrième album « O.N.I.F.C“, acronyme pour le titre « Only Nigga in First Class ».

L’année suivante, Khalifa retourne en studio pour un nouvel enregistrement. En mois de juin, il annonce le titre du projet à son public. Il s’agit de « Blacc Hollywood », une création sur laquelle on retrouve d’autres figures majeures du micro telles que Miley Cyrius, Adele ou encore Juicy J. Cependant, il importe de rappeler qu’en dépit de cette annonce précoce de l’album, les fans vont devoir attendre jusqu’en août 2014 pour découvrir effectivement le quatrième disque du rappeur.

Un an plus tard, lors du lancement du septième volet de la saga Fast and Furious, il dévoile le titre Go Hard or Go Home, un résultat de sa collaboration avant la rappeuse Iggy Azalea. Ce morceau fait partie de la bande originale dudit film. Le 6 avril 2015, il dévoile le vidéoclip de See You Again en collaboration avec Charlie Puth, où il rend hommage à Paul Walker, décédé dans un accident de voiture le 30 novembre 2013. Pour l’information, Paul Walker est l’un des acteurs principaux de Fast and Furious.

 Wiz Khalifa : de 2015 en 2021

Vers la fin de l’année 2015, Wiz Khalifa a annoncé la sortie d’un nouvel album intitulé Rolling Papers 2 : The Weed Album ». Ce projet devra attendre encore trois ans pour paraître. A noter qu’il a publié entre-temps une nouvelle mixtape baptisée « Cabin Fever 3 ». En début de l’année 2016, paraît son album éponyme.

Par ailleurs, après le succès de son dernier opus, le rappeur a marqué une pause en ce qui concerne les disques. Toutefois, en début d’année 2021, il annonce travailler sur un nouvel enregistrement. Il a même livré quelques informations sur ce projet qui, pour lui, sera 100 % du R & B. « Ma prochaine tape s’appellera “Cereal Milk” et c’est 100 % meilleur que n’importe lequel de vos projets préférés ». Selon les rumeurs autour de cette information pourtant à prendre au conditionnel, le projet en question serait accompagné d’une tournée en 2022.

Vie privée de Wiz Khalifa

Le 8 juillet, Wiz Khalifa s’est marié avec l’actrice, mannequin Amber Rose. Dès lors, les deux ont aménagé ensemble au sud-ouest de Pittsburgh. De cette union naît Sébastien Taylor Thomaz le 21 février 2013. L’année suivante, les deux stars se séparent, car le rappeur aurait été surpris par sa femme en plein adultère avec les sœurs jumelles Jas et Ness Rose. Vers la fin de cette même année, des images issues d’une sextape qui mettrait en évidence khalifa et la playmate Carla Howe ont fuité dans la presse.

Par ailleurs, de 2017 à février 2018, il était en couple avec le mannequin brésilien Izabela Guedes. La relation entre les deux ne fait pas long feu et le rappeur de Pittsburgh officialise avec le mannequin Winnie Harlow. En gros, Wiz Khalifa a réussi à marquer son passage dans le hip-hop américain.

Toute la discographie de Wiz Khalifa sur Hip Hop Corner.

ALBUMS STUDIOS DE WIZ KHALIFA :

Album « Show And Prove » (2006/Rostrum Records)

image-wiz khalifa-show and prove-discographie

Album « Deal Or Not Deal » (2009/Rostrum Records)

image-wiz khalifa-deal or no deal-discographie

Album « Rolling Papers » (2011/Taylor Gang, Rostrum, Atlantic)

Disque d’or

image-wiz khalifa-rolling papers-discographie

Album « O.N.I.F.C.» (2012/Taylor Gang, Rostrum, Atlantic)

image-wiz khalifa-onifc-discographie

Album « Blacc Hollywood» (2014/Taylor Gang, Rostrum, Atlantic)

image-wiz khalifa-blacc hollywood-discographie

Le meilleur de l’actualité de Wiz Khalifa sur HHC

Wiz Khalifa concert

Wiz Khalifa répond avec classe à un fan qui dépasse les limites lors d’un concert

Wiz Khalifa est connu pour sa personnalité étendue et son attitude cool, souvent associé à sa passion pour la musique et une bonne dose de fumée. Mais lors d’un concert récent en Thaïlande, la légendaire nonchalance du rappeur a été mise à rude épreuve. Un fan a décidé de jeter de l’argent sur scène, provoquant […]

Wiz Khalifa répond avec classe à un fan qui dépasse les limites lors d’un concert Lire la suite »

Wiz Khalifa et Aimee Aguilar

Wiz Khalifa accueille sa fille avec Aimee Aguilar !

Le 17 juillet dernier, Wiz Khalifa et sa petite amie Aimee Aguilar ont accueilli leur premier enfant ensemble, une petite fille prénommée Kaydence. L’annonce a été tenue secrète pendant un certain temps, mais la nouvelle a finalement été révélée par les deux parents. Ce bébé est le premier pour Aimee Aguilar et le deuxième pour

Wiz Khalifa accueille sa fille avec Aimee Aguilar ! Lire la suite »

Wiz Khalifa

Amber Rose et Joseline Hernandez se battent : Wiz Khalifa réagit aux images virales

Wiz Khalifa, célèbre rappeur et ex-mari d’Amber Rose, a récemment réagi aux images non censurées du combat entre Amber Rose et Joseline Hernandez. La vidéo, tirée de l’émission BET College Hill : Celebrity Edition, a été diffusée en ligne, créant une onde de choc sur les réseaux sociaux. Une altercation explosive Les images montrent Amber

Amber Rose et Joseline Hernandez se battent : Wiz Khalifa réagit aux images virales Lire la suite »

NBA YoungBoy annonce une compilation d’un nouvel album et révèle la date de sa sortie

NBA YoungBoy continue de faire la une de l’actualité dans le hip-hop américain. Le jeune rappeur a encore annoncé la sortie d’un nouvel album qui s’annonce épique. Selon les dires, « Never Broke Again: The Compilation Volume 1 » sortira le 19 novembre prochain avec à la clé plusieurs featuring.  «Never Broke Again: The Compilation Volume 1»,

NBA YoungBoy annonce une compilation d’un nouvel album et révèle la date de sa sortie Lire la suite »

image-gucci-mane-wiz-khalifa-news-rap-us-album

Wiz Khalifa et Gucci Mane annoncent un projet commun !

Depuis quelques années, on assiste à un retour des projets communs dans le rap, ces albums qui réunissent deux ou plusieurs artistes sur plusieurs tracks, ce qui offre souvent l’occasion de mélanger deux univers, pour le bonheur des fans. On peut par exemple mentionner “Huncho Jack, Jack Huncho” de Travis Scott et Quavo, récemment. La

Wiz Khalifa et Gucci Mane annoncent un projet commun ! Lire la suite »