Kid-Cudi-conflit-Israelo-palestinien

Ce rappeur prend une position bien osée dans le conflit Israélo-palestinien

Le conflit israélo-palestinien ne laisse personne indifférent.

Les artistes se mobilisent de partout dans le monde pour dénoncer les scènes de violences qui s’opèrent dans la bande de Gaza. Se servant de leur communauté, ces célébrités tentent de mettre la pression aux dirigeants pour que les armes se taisent dans ce conflit entre Israël et la Palestine. S’ajoutant à la liste des personnes ayant réagi, ce rappeur a aussi pris la parole en indiquant le chemin d’une résolution à la crise.

Un cessez-le-feu 

Comme de nombreux rappeurs, c’est sur les réseaux sociaux que l’artiste s’est exprimé. Il a pris son compte Instagram comme canal de communication pour donner son avis sur la crise. Le rappeur de Cleveland a pris la parole le 5 novembre pour appeler à un cessez-le-feu. 

Kid Cudi puisque c’est de lui qu’il s’agit, a d’abord donné son impression concernant les scènes de violences. « Les choses que j’ai vues dans les actualités m’ont brisé le cœur », a-t-il commencé. « Je ne peux pas regarder ce qui se passe dans le monde et rester silencieux. Je ne peux pas imaginer la douleur que les gens ressentent. »

Il poursuit en donnant des exemples de scène de violence qui se déroulent dans la bande de Gaza. « Voir des quartiers entiers bombardés, perdre des générations de membres de la famille, des parents pleurer devant les corps sans vie de leurs enfants, des communautés se transformer en charniers, des gens creuser dans les décombres de leur maison dans l’espoir de trouver les restes de leurs proches, c’est une douleur que personne ne devrait avoir à endurer. »

Cudder met ensuite en jeu son appartenance à la communauté noire pour justifier sa prise de position. « Je sais que certaines personnes ne seront pas d’accord avec moi, mais ce n’est pas grave. En tant qu’homme noir, je m’oppose à toutes les formes d’oppression. Et en tant qu’artiste, je me sens responsable de donner une voix à ceux que l’on n’entend pas et de célébrer l’esprit de tous les peuples à travers mon travail et ma présence. Il est important pour moi que mon art représente mes convictions les plus profondes sur ce à quoi je pense que l’humanité peut ressembler. »

A lire absolument : Kid Cudi a retiré le morceau « Love » de Soundcloud

Dans son long message, Kid Cudi a également affirmé son amour au peuple juif. « Je reconnais que l’histoire ne se résume pas à ce qui s’est passé ces dernières semaines », a-t-il déclaré. « Et il va sans dire que j’aime mes frères et sœurs juifs et que je condamne toute violence à leur encontre. Vos pertes sont inimaginables et vous êtes tous dans mes prières. » 

kid-cudi-Insta

Il a également envoyé des prières envers toutes les victimes de ce conflit. « Mes prières vont également aux otages et à leurs familles, qu’ils soient ramenés sains et saufs. De même, le châtiment collectif que subissent les Palestiniens sous l’occupation illégale d’Israël est insondable. L’antisémitisme n’est jamais le bienvenu ».

Après cette déclaration, le rappeur de Cleveland insiste sur la libération de la Palestine qu’il n’attribue pas à de l’antisémitisme. « Mais soyons clairs : soutenir la libération de la Palestine n’est pas antisémite, c’est humain », a-t-il déclaré. « Les Palestiniens méritent leur liberté. Ce n’est pas de la politique, ce sont de vraies vies. Et je suis juste un mec qui se soucie de l’humanité ».

Pour finir, c’est un appel au cessez-le-feu que Kid Cuddi a brandi. « Je me tiens aux côtés du peuple palestinien qui exige un cessez-le-feu immédiat à Gaza et la fin du génocide en cours. Je suis de tout cœur avec mes frères et sœurs de toutes confessions et de toutes origines qui souffrent. Libérez la Palestine ! Avec amour, Scott ».

A lire aussi : Kid Cudi annonce un nouvel album et une tournée