in

Reebok Pump fête ses 30 ans

image-reebok-the-pump-bringback

La paire de Reebok Pump fête ses 30 ans d’existence. Retour sur un modèle mythique qui a su traverser les années et se renouveler.

Comme toute paire de légende, la Reebok Pump a une histoire particulière. Tout comme les Air Jordan ou la Nike Sox BB4, le modèle a vu sa notoriété exploser grâce au sport et plus particulièrement la NBA. Pour autant, lorsque la paire sort en 1989, elle n’est pas forcément adaptée pour la pratique du basket-ball. Doté d’une innovation inédite, le système Pump permet de gonfler le talon de la chaussure afin d’ajuster la chausse à la physionomie du pied. Ainsi, c’est par un système technologique de pression ou dépression appelé système ERS ou Hexalite, que la paire permet un véritable amorti dynamique et pratique pour diminuer les frottements internes et accroître le maintien.

Avec ce nouveau système, la Reebok Pump devient une véritable vitrine technologique pour la marque anglaise. Ce qui marque aussi les esprits à l’époque, c’est son prix de vente. A 1200 francs, elle devient la première chaussure à dépasser les 1000 francs. La pub de l’époque, qui faisait la promotion du modèle opposait la marque anglaise à son concurrent Nike.

Mais comme souvent avec les sneakers, la meilleure publicité reste les exploits des sportifs équipés de cette chaussure. Parmi les sportifs qui ont fait la renommé de la Reebok The Pump, il y a le tennisman américain Michael Chang. En 1990, il devient égérie du modèle et marque les esprits des courts de tennis en « pumpant » sur les languettes afin d’ajuster les chaussures, entre chaque service. Et puis, il a aussi les exploits du basketteur des Atlanta Hawks, Dominique Wilkins qui remporte le Slam Dunk Contest NBA en 1990 chaussé du modèle « Bringback ». Les années suivantes, Wilkins sera opposé à Michael Jordan dans ce même tournoi, ce qui donne indirectement, une opposition entre Nike et Reebok.

Bien entendu, le milieu du hip hop s’est aussi emparé de cette paire mythique. Dans le film Juice, sorti en 1992, Tupac apparaît avec le modèle au pied. plus récemment, Orelsan, avant de créer sa propre marque de vêtement, était devenu un temps égérie de Reebok avec la paire de Pump aux pieds.

les Reebok Pump de Tupac dans Juice (1992)

Malgré les années, la Reebok Pump a su se renouveler et connaît un regain d’intérêt chez les passionnées de sneaker. En effet, Reebok a modernisé le modèle pour créer une chaussure plus aérienne, plus légère et plus affiné qui rentre bien dans la mode actuelle. Le modèle InstaPump est notamment incarné par Future, devenu représentant de la marque. On souhaite un joyeux anniversaire à la Reebok Pump.

Reebok Instapump Fury Road

D’ailleurs, vous pouvez vous procurer les derniers modèles à prix réduits avec un code promo JD Sports que nous avons déniché.

What do you think?

image-hamza-clip-santa-sauce-2

Hamza fête la période de Noël avec Santa Sauce 2 [Streaming]

image-Kery James-clip-melancolique

Kery James est « Le Mélancolique » [Clip]