Le méga-producteur Rick Rubin est admiré pour ses compétences et sa capacité à faire ressortir les meilleurs sons de hitmakers notamment, ceux de Jay-Z et Eminem. Dans une interview, il a présenté la particularité des deux artistes.
Les deux rappeurs adoptent des méthodes complètement différentes
Lors d’une récente interview sur Joe Rogan Podcast, Rubin a donné un aperçu du processus d’écriture des deux icônes du rap. “J’ai travaillé avec des artistes qui font les choses complètement différemment. Eminem, il est toujours en train d’écrire dans un livre. Toujours en train d’écrire, tout le temps. Et il a toujours des carnets.“, a-t-il déclaré. Un jour, il aurait demandé à Eminem s’il inventait des schémas de rimes ou d’autres outils à utiliser à l’avenir.
De là, la star de Detroit lui a répondu qu’il n’utilisera jamais 99 % de ce qu’il écrit, mais c’est une pratique pour garder son esprit “engagé dans le processus d’écriture et trouver de nouvelles manières d’écrire.” De cette façon, lorsqu’il “a besoin” de se souvenir de quelque chose, cela se fait facilement, car il garde son esprit actif.
D’un autre côté, Rubin a également mentionné la méthode de Jay-Zen studio. “Il n’écrit rien. Il se contente d’écouter le beat et de fredonner, puis il prend le micro et 20 minutes plus tard, il dit tout un couplet compliqué“, a déclaré Rubin. “Je ne sais pas comment il peut s’en souvenir, et encore moins sans l’avoir simplement écrit et être capable de le faire, comme ça, librement. C’est fou. C’est plus comme un solo d’improvisation.“