RZA n’est pas d’avis au sujet du fait que l’afrobeats et la croissance du podcasting empêchent l’évolution du hip-hop.
La prestation des artistes nigérians Burna Boy, Tems et Rema, le week-end écoulé, a fait polémique. Tous, faisant de l’afrobeats, ont assuré le show de la mi-temps du NBA All-Star Game. Lil Duval a relancé le débat au sujet de la popularité de l’afrobeats et de son impact sur le hip-hop. « L’afrobeats pourrait être la mort du hip-hop tel que nous le connaissons », a-t-il écrit sur Tweeter.
RZA n’a pas le même avis
Le commentaire de Lil Duval a fait réagir RZA. Ce dernier voit plutôt l’afrobeats comme une extension de la musique urbaine américaine. « L’afrobeat est du hip-hop », a déclaré le légendaire producteur à TMZ. « Ils font fondamentalement leur forme de Hip Hop. Tout comme le Trap était du Hip Hop, tout comme le G-Funk était du Hip Hop, c’est juste leur interprétation. Et vous savez quoi : ils méritent une chance, tout comme le reste d’entre nous méritent une chance, de voir notre musique être entendue dans le monde entier, inspirer et nourrir des familles. »
La réaction de RZA a poussé Lil Duval à réexpliquer sa pensée. « Je ne disais pas que le hip-hop est terminé, j’ai dit ‘le hip-hop tel que nous le connaissons’ », a-t-il expliqué, « ce qui signifie qu’il a évolué vers quelque chose de plus grand ».
Par cette réaction, Lil Duval a précisé qu’il ne s’opposait pas à l’afrobeat. « Je veux dire que je donne un coup de pouce à l’afrobeats. Je ne [sais] pas comment certains se sont sentis offensés.»
À propos du podcasting
Lil Duval avait aussi fustigé le développement du podcasting. RZA ne voit pas le développement du podcasting du mauvais œil. « Nan, je pense que ces gens sont sur une autre planète que nous », a déclaré le fondateur du Wu-Tang Clan au sujet des fans qui placent le contenu des podcasts au-dessus de la musique. « Joe [Budden] a du succès, NORE a du succès, ils méritent leur succès. Mais en même temps, nous venons de faire la tournée N.Y. State Of Mind – sans algorithmes, sans streaming – à guichets fermés dans de nombreux endroits. Le hip-hop est ancré dans cette culture et rien ne va l’arrêter. Il va juste continuer à se développer et à trouver d’autres débouchés. »