RZA donne son opinion au sujet de l’impact de l’afrobeats et des podcasts sur le hip hop

RZA n’est pas d’avis au sujet du fait que l’afrobeats et la croissance du podcasting empêchent l’évolution du hip-hop.

La prestation des artistes nigérians Burna Boy, Tems et Rema, le week-end écoulé, a fait polémique. Tous, faisant de l’afrobeats, ont assuré le show de la mi-temps du NBA All-Star Game. Lil Duval a relancé le débat au sujet de la popularité de l’afrobeats et de son impact sur le hip-hop. « L’afrobeats pourrait être la mort du hip-hop tel que nous le connaissons », a-t-il écrit sur Tweeter.

RZA n’a pas le même avis

Le commentaire de Lil Duval a fait réagir RZA. Ce dernier voit plutôt l’afrobeats comme une extension de la musique urbaine américaine. « L’afrobeat est du hip-hop », a déclaré le légendaire producteur à TMZ. « Ils font fondamentalement leur forme de Hip Hop. Tout comme le Trap était du Hip Hop, tout comme le G-Funk était du Hip Hop, c’est juste leur interprétation. Et vous savez quoi : ils méritent une chance, tout comme le reste d’entre nous méritent une chance, de voir notre musique être entendue dans le monde entier, inspirer et nourrir des familles. »

La réaction de RZA a poussé Lil Duval à réexpliquer sa pensée. « Je ne disais pas que le hip-hop est terminé, j’ai dit ‘le hip-hop tel que nous le connaissons’ », a-t-il expliqué, « ce qui signifie qu’il a évolué vers quelque chose de plus grand ».

Par cette réaction, Lil Duval a précisé qu’il ne s’opposait pas à l’afrobeat. « Je veux dire que je donne un coup de pouce à l’afrobeats. Je ne [sais] pas comment certains se sont sentis offensés.»

À propos du podcasting

Lil Duval avait aussi fustigé le développement du podcasting. RZA ne voit pas le développement du podcasting du mauvais œil. « Nan, je pense que ces gens sont sur une autre planète que nous », a déclaré le fondateur du Wu-Tang Clan au sujet des fans qui placent le contenu des podcasts au-dessus de la musique. « Joe [Budden] a du succès, NORE a du succès, ils méritent leur succès. Mais en même temps, nous venons de faire la tournée N.Y. State Of Mind – sans algorithmes, sans streaming – à guichets fermés dans de nombreux endroits. Le hip-hop est ancré dans cette culture et rien ne va l’arrêter. Il va juste continuer à se développer et à trouver d’autres débouchés. »

Sidoine
Sidoine
Journaliste et traducteur EN-FR, je suis passionné d'Internet, de technologies, de crypto-monnaies et de musique, le Rap tout particulièrement. Je suis tombé dans le chaudron de MC Solaar lorsqu'avec l'aide du druide Jimmy Jay, il préparait l'album Qui sème le vent récolte le tempo.

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi