RZA, membre groupe Wu-Tang Clan, s’est exprimé sur Hot 97 à propos de la vente de l’album Once Upon A Time In Shaolin. Le leader du groupe formé en 1992 regrette d’avoir vendu l’album à Martin Shkreli.
La nature humaine n’est point infaillible. Et cela a été reconnu par RZA qui n’a pas caché son regret face à l’exploitation qu’il a fait de l’héritage musical du Wu-Tang clan. L’album mythique et unique du Wu-Tang Clan, Once Upon A Time In Shaolin, est désormais une propriété de PleasrDAO, mais avait d’abord séjourné parmi les avoirs de Martin Shkreli.
Si la vente de cet album ne pose pas de problème, c’est plutôt la réputation de celui qui l’a acheté en premier qui pousse RZA à avoir des regrets. Il a exprimé son regret avec pour témoin Ebro Darden, Peter Rosenberg et Laura Stylez. Sa confession a eu lieu sur Hot 97.
L’argent n’a pas d’odeur
En 2015, Martin Shkreli alias Pharma Bro, a acquis l’album pour 2 millions de dollars. Jusque-là, tout allait bien, mais en août 2017, le tristement célèbre acheteur fait face à trois chefs d’accusation de fraude et sera condamné pour 7 ans de prison. Dans la foulée, l’album mythique est saisi par le gouvernement fédéral.
Cet épisode a permis à RZA de réaliser que l’œuvre n’était pas en de bonnes mains. Il se défend aujourd’hui de ne pas être au courant des agissements de l’acheteur de l’époque et aurait aimé que l’œuvre ne tombe jamais dans les mains de quelqu’un de mauvaise foi. « C’était entre de mauvaises mains », a commencé par dire RZA. Il a poursuivi en notant la rapidité avec laquelle l’opération a été conclue avant que les poursuites judiciaires ne soient enclenchées par les autorités fédérales. « Il a conclu l’accord avant que ne soit révélé son caractère, sa personnalité et toutes les choses insidieuses qu’il continuerait à faire. » , a dit RZA à titre illustratif.
L’achat de l’œuvre attire l’attention
Il est possible que l’acquisition de l’œuvre par Martin ait davantage attiré l’attention sur lui. Alors, au cours de la seconde vente, l’identité de celui qui s’est offert l’historique album en juillet dernier est restée longtemps cachée avant d’être révélée le 20 octobre.
Pour 4 millions de dollars, soit le double du prix de vente initial, PleasrDAO, a bouclé l’opération. Le groupe acheteur se définit sur son site internet comme « Un collectif de leaders DeFi, de premiers collectionneurs NFT et d’artistes numériques qui se sont bâti une réputation formidable mais bienveillante pour l’acquisition de pièces d’importance culturelle avec une touche caritative ».
La force de la pensée positive
RZA a toujours rêvé de faire œuvre utile par le biais de la vente de l’album. Parmi ses nombreux projets, il songe à des installations muséales et à des expériences d’écoute d’albums. Il en est conscient et l’exprime en ces termes : « [Ces choses] n’allaient pas pouvoir arriver avec M. Shkreli. Maintenant, que PleasrDAO l’a, il y a une opportunité pour ces belles idées de ce que cet art peut être et comment il pourrait s’étendre dans le monde et dans sa propre vie. Je pense que les possibilités sont là maintenant. »
Dans le camp du dernier acheteur, on se félicite d’avoir repris l’album à son premier acheteur et l’on pense déjà à comment le rendre accessible à tous sous forme numérique. « Cette belle œuvre d’art, cette manifestation ultime contre les intermédiaires et les demandeurs de loyers des musiciens et des artistes, est allée vers le sud en tombant entre les mains de Martin Shkreli, le méchant ultime d’Internet », a déclaré Jamis Johnson, directeur de PleasrDAO avant d’annoncer les couleurs avec : « Nous voulons que ce soit nous qui ramenons cela aux gens. Nous voulons que les fans participent à cet album à un certain niveau. »
Présentation de l’album
Once Upon a Time in Shaolin, (Il était une fois à Shaolin), est un double album du Wu-Tang Clan enregistré entre 2008 et 2013 et produit à un seul exemplaire. L’album a toujours été emballé dans une boîte en argent ornée accompagnée d’un livret relié en cuir. Par cette vente, il dispose désormais d’un acte de propriété NFT.
Un accord juridique entre la personne qui possède le disque et le groupe Wu- Tang Clan indique que l’album ne peut être exploité commercialement avant 2103, bien qu’il puisse être diffusé gratuitement.
L’authenticité de l’album a été plusieurs fois remise en cause. Domingo Neris, manager de U-God, affirme que Once Upon a Time in Shaolin « n’est pas un album autorisé du Wu-Tang Clan. » James Ellis, le manageur de Method Man, est sur la même longueur d’onde et précise que les couplets présents sur Once Upon a Time in Shaolin « étaient destinés à un album de Cilvaringz. […] Comment est-ce que c’est devenu un album du Wu-Tang à partir de là ? Nous n’en avons aucune idée ». Killa Sin, membre de la famille « Wu Fam », était lui aussi présent lors des sessions d’enregistrement avec le producteur Cilvaringz et ne pensait pas travailler sur un album du Wu-Tang : « La façon dont ça a été présenté, c’était pensé pour être son album, il voulait que je fasse quelques trucs pour lui ».