Le label épique Death Row Record, a commencé à se fragiliser à la fin des années 90 après l’incarcération de Knight, le meurtre de 2Pac en 1996 et le départ de Dre et Snoop. Désormais entre les mains du Blackstone Group, Death Row Records tente d’insuffler une nouvelle vie à l’approche de son 30e anniversaire, en février 2022.
Snoop voudrait diriger le game chez Death Row Records
Lors d’une récente interview avec le podcast Million Dollaz Worth of Game, Snoop Dogg, qui est le nouveau consultant exécutif créatif et stratégique de Def Jam Recordings, pense que s’il avait pu diriger le label il y a seulement cinq ans, il aurait eu Roddy Ricch, Ty Dolla Sign, YG et “tout ce qui vient de l’ouest” sur la liste. Il a déclaré aux animateurs Gillie et Wallo que le label se porterait mieux sous sa direction.
“Je pense que tout Death Row devrait être entre mes mains”, a déclaré Snoop au bout de 48 minutes. “C’est moi qui devrais gérer cette merde. Bien que j’ai un poste à Def Jam, Death Row signifie davantage pour moi parce que j’ai aidé à le créer. Je pense qu’ils devraient me donner ça et me laisser gérer ce truc avec les produits dérivés, avec la musique dans le monde entier. Quelques nouveaux groupes de la Côte Ouest.”
Et d’après ce que l’on entend, Snoop – qui devrait sortir son prochain album The Algorithm le 12 novembre – pourrait bien faire de ce rêve une réalité. Il a suggéré que s’il a du succès avec Def Jam, cela pourrait le mener à un rôle chez Death Row.
“Il y a juste beaucoup de chaleur là-bas et ce n’est pas bien géré”, a-t-il dit. “Mais un petit oiseau m’a dit que ça pourrait venir à moi et si c’est le cas, tu auras tout ce que je t’ai dit… Si je peux faire exploser Def Jam, qu’est-ce que je pourrais faire avec Death Row ? Imaginez un peu.”
Snoop Dogg a annoncé son rôle chez Def Jam en juin en expliquant à quel point lui et ses pairs du rap de la côte ouest idolâtraient tous le label fondé par Rick Rubin et Russell Simmons.
“Ils ont fait tous les types de merde dont je voulais faire partie – et puis Death Row est arrivé”, a-t-il déclaré à l’époque. “Je n’ai donc pas eu la chance d’être sur Def Jam, mais j’ai toujours rêvé d’être sur Def Jam et d’être à l’endroit où le hip-hop est né. Donc, quand j’ai eu l’opportunité, mon objectif principal sur Def Jam Records était d’aller aider les artistes, de leur donner de l’amour, de leur donner de la sagesse, des conseils et de la compréhension, et de leur enseigner quelques astuces que j’ai apprises dans le jeu ; de diversifier leur portefeuille, de ne pas être seulement des rappeurs, de ne pas être seulement des artistes mais d’être des superstars, des super-héros, pour ainsi dire.”
Death Row Records a été créé en 1992 par Dr. Dre, Suge Knight, The D.O.C. et Dick Griffey. Ce label emblématique est rapidement devenu le label de hip-hop le plus prolifique de la côte ouest avec des albums multi-platine tels que The Chronic de Dr. Dre, Doggystyle de Snoop Dogg, Dogg Food de Tha Dogg Pound et All Eyez On Me de Tupac Shakur.