Swizz Beatz était de passage dans l’émission Rotation Roundtables d’Amazon Music. Il était avec Speedy Morman, Nyla Symone, Rob Markman et Gabe P. Au cours de l’émission, il a déclaré être celui qui a introduit l’afrobeats aux États-Unis d’Amérique. « La chose la plus importante que vous ayez dite, c’est que vous avez pris l’avion et que vous êtes allés au Ghana, et maintenant vous êtes bloqués sur l’Afrobeats », a-t-il déclaré. « J’ai présenté Wizkid aux États-Unis. J’ai été le premier à jouer sa chanson. Ma femme et moi étions en voyage et nous avons dansé sur sa chanson. »
Comme si cela ne suffisait pas, Swizz Beatz a fait la même allégation au sujet de Burna Boy. « J’ai été le premier à faire venir Burna Boy aux États-Unis. En fait, il portait un bandana Ruff Ryders et je l’ai présenté sur scène. Lorsque je jouais Fela Kuti, les gens pensaient que j’étais trop africain, et c’est dire à quel point l’énergie était ignorante à l’époque. »
Godwin Tom rétablit la vérité
S’il est vrai que Swizz Beatz a participé à la promotion de l’afrobeats, il n’a pas dit toute la vérité selon Tom Godwin. Ce dernier est le directeur général de Sony Music Publishing au Nigeria. Il a réagi sur Twitter pour donner sa version des faits. « Voici une histoire pour vous… @MI_Abaga a mis Wiz sur son album révolutionnaire ‘Talk About It’ et l’a proprement introduit sur le marché », a-t-il écrit. « @BankyW et @CaptDemuren l’ont signé et ont mis TOUT en œuvre pour le pousser, lui et les artistes de leur label, y compris la propre carrière de Banky. »
Godwin a ensuite expliqué que sa réaction a pour seul but de préserver l’histoire et de ne pas la laisser être déformée. Tom a quand même remercié Swizz pour sa contribution. « J’espère que vous comprenez ce que je veux dire. Nous les remercions pour leur contribution et leur soutien, mais c’est à nous de raconter notre histoire. »