Terrace Martin sort Drones, un album avec Kendrick Lamar, Snoop Dogg, Ty Dolla $ign, Cordae, D Smoke, Hit-Boy et bien d’autres

Le producteur et multi-instrumentiste trois fois nominé aux Grammy Awards, Terrace Martin a sorti ce vendredi 5 novembre son album studio 5 ans après le précédent de ce genre. Sur cet album, on y trouve de nombreuses collaborations.

Terrace Martin revient ce vendredi avec le résultat d’un travail qui a duré des années. Composé de 13 morceaux, son nouvel album est le reflet de nombreuses émotions et états d’âme que Martin a su noyer dans des pistes choisies et produites par un duo bien connu de l’univers de la production musicale. Il s’agit de Martin, président Punch de Top Dawg Entertainment, et de James Fauntleroy. Terance a expliqué que son album est inspiré de faits dramatiques comme d’un meurtre sur le téléphone en référence à Nipsey Hussle qui est mort traumatisé. Il exprime la quintessence de l’album quand il déclare : « Donc, Drones est un corpus d’œuvres qui discute de ces problèmes, de notre manque de compassion, de notre manque de confiance, de la façon dont nous sommes des personnes [pour qui] de nos jours, la perception est la nouvelle réalité, qui est un tout f * C’est aussi un truc de fou, vous voyez ce que je veux dire ? Donc tout le travail attaque tous ces thèmes, pas négativement, les attaques masqués comme des chansons d’amour. » 

Même si le producteur californien a réuni l’an dernier ses amis Robert Glasper, Kamasi Washington et 9th Wonder sur le projet Dinner Party, cet album-ci fait suite à son dernier album studio Velvet Portraits datant de 2016.

Une couverture bien en lien avec le contenu

Dans un fond rouge pour signifier le danger que représentent les états traumatiques, la couverture de cet album affiche une femme de couleur noire et en détresse. Sa posture suggère qu’elle s’est recroquevillée sur elle-même et porte le lourd poids de nombreuses peines. Cette posture suggère aussi une attitude défensive face au monde extérieur qui ne cesse d’en rajouter chaque jour un peu plus à cette peine. Les larmes aux yeux ne sont que la révélation de l’incapacité des larmes intérieures à noyer ses peines. Ces dernières sont si nombreuses qu’elles débordent de l’extérieur.  

Comme à une rencontre d’alcoolique anonyme

Vu qu’il s’agit de se vider, Terance a pensé à diversifier sa musique en ajoutant des éléments de la musique noire américaine, des touches de R&B, de jazz, de hip-hop, de musique classique, cubaine, ouest-africaine ou électronique. Il a aussi pensé à faire participer d’autres célébrités afin que son album s’apparente à une thérapie de groupe. Ainsi, Kendrick Lamar, Snoop Dogg, Ty Dolla $ign, Cordae, D Smoke, Hit-Boy et bien d’autres ont également laissé leurs empruntes sur le projet. 

Sur la première piste de l’album, nous avons le titre Turning Poison Into Medicine. En 2, figure le morceau phare Drones avec Kendrick Lamar,Snoop Dogg, Ty Dolla $ign et James Fauntleroy. La troisième piste de cet album est sortie le 3 novembre dernier. Il s’agit de Leave Us Be, un extrait au groove down tempo. Cordae est venu dans sa toute nouvelle forme donner plus d’énergie au projet sur le titre Work It Out. Si Leimert Park et Don’t Let Go ont été des solos où Martin a su laisser également s’exprimer en plus de sa voix, saxophone, claviers et autres instruments, il a invité à nouveau Jame Fauntleroy sur Reflection. This Morning a vu Arin Ray et Smino accompagné Terance tandis que Tapped a été réalisé avec la participation de Channel Tres et Celeste. Griots of the Crenshaw District a connu la participation de Hit-Boy, Kamasi Washington et de Robert Glasper. Evil Eyes et Listen ont été des collaborations avec respectivement YG et Malaya puis avec James Fauntleroy et Robert Glasper qui reviennent avec cette fois-ci Kim Burrell. Pour finir, Sick of Cryin a été la piste sur laquelle Leon Bridges et D Smoke ont fait leur apparition sur ce disque.

Laquelle de ces 13 sonorités se rapproche le plus de votre état d’esprit ?

1. Turning Poison Into Medicine
2. Drones ft. Kendrick Lamar, Snoop Dogg, Ty Dolla $ign, James Fauntleroy
3. Leave Us Be
4. Work It Out ft. Cordae
5. This Morning ft. Arin Ray, Smino
6. Tapped ft. Channel Tres, Celeste
7. Reflection ft. Jame Fauntleroy
8. Leimert Park
9. Griots of the Crenshaw District ft. Hit-Boy, Kamasi Washington, Robert Glasper
10. Evil Eyes ft. YG, Malaya
11. Sick of Cryin’ ft. Leon Bridges, D Smoke
12. Don’t Let Go
13. Listen ft. Kim Burrell, James Fauntleroy, Robert Glasper

Sidoine
Sidoine
Journaliste et traducteur EN-FR, je suis passionné d'Internet, de technologies, de crypto-monnaies et de musique, le Rap tout particulièrement. Je suis tombé dans le chaudron de MC Solaar lorsqu'avec l'aide du druide Jimmy Jay, il préparait l'album Qui sème le vent récolte le tempo.

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi