in

Le soldat de Médine, Tiers Monde, dévoile l’EP « Mamadou » [Stream]

Tiers Monde Mamadou

le team mate de Médine, Tiers Monde, est revenu ce 18 juin dans les bacs après quatre ans d’absence avec un EP nommé « Mamadou ».

Tiers Monde fait partie des plus proches collaborateur de Médine. Signé sur son label Din Records, il avait délaissé le rap ces dernières années après la sortie de son dernier album No Future en 2016. Ce n’était qu’un au revoir puisqu’il avait teasé son retour fin mai, avec le morceau « Mamadou« , annonciateur donc de l’EP éponyme donc.

La date de sortie de ce projet peut surprendre, sortant ce mercredi 17 juin au lieu du traditionnel vendredi, mais le rappeur Havrais compte bien tirer son épingle du jeu. Avant même sa substance, le nouveau projet de Tiers Monde attire l’œil par sa pochette, représentant un astronaute noir dans l’espace, dans le style graphique proche de celui de Tintin. Concernant son contenu, l’effet de surprise est total, car aucun titre présent sur l’EP n’a été dévoilé en amont.

Introspection et innovation

L’EP porte le même nom que le prénom du rappeur. On comprend alors très vite la nature très personnelle de l’opus. Sans doute est-ce d’ailleurs pour cela qu’aucun featuring n’est au programme. Au menu, on trouve des morceaux introspectifs comme « Abyssal ». La question du racisme, tristement d’actualité, mais présente depuis ses débuts fait toujours partie intégrante de l’univers de Tiers. On la retrouve au cœur du propos de titre comme « E.B.N » où le morceau éponyme « Mamadou ».

Si le fond reste le même, avec des textes engagés et des punchlines marquantes, Tiers Monde, avec cet EP, innove de par sa musicalité. Des touches de chant sont notamment présentes sur des titres comme « Tiers » ou « T Shirt ».

Après son long séjour dans la salle du temps, Le Tiers a signé son retour avec Mamadou. Ses coéquipiers du label Din Records, Médine et Brav, se sont également montrés très actifs en cette année 2020.

Tiers Monde, pendant son absence dans le rap, s’est essayé à d’autres domaines. Par exemple, il a travaillé sur son Manga « Nako », qui possède déjà deux tomes et est déjà publié au Japon. Le troisième volume est d’ailleurs prévu pour octobre 2020. Le rappeur a toujours assumé sa passion pour les mangas et la culture japonaise, lui qui a grandi parmi la génération du club Dorothée. Il tient aussi une chaîne Twitch où il streame régulièrement des let’s play de jeux-vidéo.

What do you think?

Une artiste porte plainte contre Jay-Z et Beyoncé

Jay-Z et Beyoncé sont poursuivis en justice pour violation de droits d’auteur

SCH Maître Gims Final Fantasy VII "Baden Baden"

« Baden Baden », le nouveau visuel futuriste de SCH et Gims est exceptionnel [Clip]