artistes-Universal-Music-Group

TikTok ne diffusera plus de la musique des artistes d’Universal Music Group

La Major mondiale a retiré toutes ses chansons du réseau social.

Entre TikTok et Universal Music Group, c’est déjà le divorce. Les deux entités n’ont pu conclure un accord pour poursuivre l’utilisation de la musique d’UMG sur ce réseau social au milliard d’utilisateurs. 

Une affaire d’argent

L’annonce du retrait des chansons d’Universal Musical du réseau social a été faite le mardi 30 janvier 2024. C’est la grande major à l’échelle mondiale de l’industrie musicale qui a informé l’opinion publique de l’échec des négociations.

Dans la lettre ouverte, TikTok est accusé d’ «essayer de construire une entreprise basée sur la musique, sans payer la juste valeur de la musique ».

Pour cela, Universal Group a exigé une meilleure rémunération des artistes et auteurs-compositeurs. Le groupe a également demandé la protection de leurs œuvres contre les méfaits de l’intelligence artificielle. Selon le communiqué, TikTok ne s’est pas montré coopérant. Le réseau social aurait tenté une approche d’intimidation. « TikTok a tenté de nous intimider pour que nous acceptions un accord d’une valeur inférieure à l’accord précédent, bien en deçà de la juste valeur du marché et ne reflétant pas leur croissance exponentielle ».

La réaction de TikTok est plutôt autre. Le réseau social a accusé son protagoniste de vouloir faire passer son intérêt au détriment de celui des artistes. « Les dirigeants jugent de “triste et décevant qu’Universal Music Group ait fait passer sa propre cupidité avant les intérêts de ses artistes ».

Ce bras de fer est loin d’être terminé. Universal Music Group considère que TikTok ne paye qu’une infirme partie de ce que payent les plateformes de streaming pour le même service.

A lire également : Beyoncé, Taylor Swift, Ice Spice, SZA, Niki Minaj et tous les autres lauréats du MTV Video Music Awards 2023

De son côté, TikTok balaie du revers de la main les déclarations et joue la carte du milliard d’utilisateurs. Cependant, UMG peut bien se passer de ce géant réseau social. Les transactions entre les deux entités ne représentent qu’1 % du chiffre d’affaires de la major mondiale.