AccueilPop/ RnB FRTop 10 des albums du rap français pour le dernier...

Top 10 des albums du rap français pour le dernier trimestre de 2022

-

En attendant de découvrir les premiers albums que nous réserve le rap français en 2023, voici en résumé, quelques albums qui ont marqué le dernier trimestre de 2022.

D’octobre à décembre 2022, les rappeurs français ont animé l’actualité musicale en sortant des projets sous forme d’album. Gims, Orelsan et bien d’autres ont permis aux français et à tous les auditeurs du monde entier de se faire plaisir avant 2023.

Gims – Les dernières volontés de Mozart

Le 2 décembre 2022, Gims a sonné en avance, les cloches de Noël. Le rappeur a tenu à sa parole qui s’est résumée en début octobre à l’annonce d’un nouvel album. Intitulé « Les dernières volontés de Mozart », cet album est fait de 18 pistes qui ne se ressemblent aucunement pas. En effet, le rappeur a voulu relever le défi d’imiter Mozart connu pour réussir dans tous rythmes qui exécutait. C’est aussi ce que Gims a fait à travers ce cinquième album solo qui succède à « le fléau » qui date de 2020. Pour ce projet, Gims a fait trois collaborations avec Soolking, Carla Bruni et Tayc.

Pour la première semaine de ce projet, il a été 4e du top album avec 12 287 ventes. Comme titre phare, vous avez « Maintenant », « horizon » ou encore « Après-vous madame. »

Orelsan – Civilisation

Orelsan n’en a pas fini avec son album Civilisation. Sorti en 2021, l’album a connu sa réédition en 2022. Cette nouvelle version est caractérisée par l’ajout de 10 nouvelles pistes. Sortie le 28 octobre 2022, cette réédition a connu un véritable succès. En effet, les records de vente sont juste incroyables. Pour la première semaine, cette réédition a connu 44 268 ventes, un chiffre jamais enregistré pour une réédition. Cette version qui a porté le total de morceau à 25 a juste continué sur la même lancée que la version originale. Pour rappel, Civilisation était devenu le disque de diamant le plus rapide de l’histoire du rap français.

Le succès de ce projet, Orel le doit au fait d’avoir retiré certains morceaux qu’il ne jugeait pas bon pour le disque initial.

Fresh – À l’abri

C’est fait pour Fresh qui est vraiment à l’abri de l’anonymat. Le rappeur gagnant de l’émission de musique « nouvelle école de Netflix » a sorti son premier album le 28 octobre 2022. L’histoire de ce rappeur de 25 ans fait de son album un bon projet. Il a sorti en juillet 2022 un EP de 5 titres qu’il avait baptisés « Bientôt à l’abri ». Les 5 morceaux ajoutés aux 14 nouveaux composent cet album qui a été bien accueilli du public.

La révélation de l’année a porté haut l’étendard de Liège, ville sont il est originaire. Son projet a reçu un bon accueil puisqu’il est fait de gimmick, de punchlines et d’une énergie assez originale. L’artiste mélange bien le rap et le trap et cela se ressent sur des titres tels que Chop, son morceau le plus connu.

Pour ce projet, Fresh a sollicité le concours de Niska, de Shay et de SCH.

Dinos – Hiver à Paris

Sorti le 4 novembre 2022, Hiver À Paris est un album qui marque la confirmation de tout le talent de Dinos. C’est le 4e album que le rappeur a sorti et il a allure d’un double disque. En effet, le projet est composé de 21 titres séparés en deux. La rive droite est composée de 10 morceaux et la rive gauche compte 11 titres.

Hamza, Lossapardo, Ninho, Laylow SCH et Akhenaton ont prêté leur voix pour la réalisation de la rive droite. Pour la rive gauche, c’est plus un projet personnel avec juste la participation de Lous and the Yakuza et Laylow.

Ce projet a connu un bon accueil du public. Cela peut se comprendre puisque Dinos n’a pas arrêté d’en faire la promotion. En effet, après l’album Stamina, Memento en juillet 2021, Dinos a sorti trois différents EP avant de sortir ce quatrième album.

JuL – Cœur blanc

Alors que l’on pensait que Jul avait vidé sa besace, l’Ovni a encore de la matière à surprendre. Il a dévoilé son 26e album studio le 9 décembre 2022. Ce disque est lourd et compte 40 titres. Cela est bien osé de la part de l’artiste très écouté des français. Avec ce projet, Jul s’offre un tour du monde puisqu’il a réussi à convaincre 19 différents artistes à participer à ce projet.

Tous les quatre coins du monde sont représentés sur ce projet. En dehors de la France, l’Espagne, le Maroc, l’Angleterre, l’Italie, l’Algérie, les Pays-Bas, la Tunisie, ainsi que la Suède ont été représentés.

À la sortie du projet, Jul a encore prouvé qu’il était très adulé des français. Le marseillais a vendu 34 099 exemplaires de son disque en 3 jours seulement.

La grosse surprise est que la réédition de l’album est déjà en cours, Jul l’a annoncé et parle même déjà d’artistes internationaux allemands, belges, roumains, corses, comoriens, gitans sur le projet.

Leto & Guy2Bezbar – Jusqu’aux étoiles

Si vous avez aimé, « la capitale est sous contrôle » de Leto & Guy2Bezbar, c’est que vous devez aimer aussi le projet complet dont est tiré ce morceau. Il s’agit de « jusqu’aux étoiles ». Rassurez-vous, vous ne prendrez pas place au sein d’une navette spatiale. C’est juste un album de 15 titres que les deux artistes se sont associés pour offrir au public. Le disque n’a pas vraiment connu de nombreuses fonctionnalités. Seuls SDM et Koba LaD ont eu ce privilège. Les pistes ont beaucoup parlé de rap de rue et d’ambiance. Sorti le 11 novembre, ce projet n’a pas fini d’être apprécié par les français.

Sosa, Jeune et ambitieux et bin d’autres pistes ont encore de beaux jours devant eux.

Vald – VV5

Vald a décidé de récompenser ses fans pour leur détermination en 2022. Ils ont permis à l’album « V » de Vald de connaître le meilleur démarrage de 2022. Déjà certifié disque de platine, le projet a connu une réédition avec un ajout de 13 morceaux inédits. « VV5 » est cette réédition et elle a été rendue publique le 16 décembre 2022. Pour le moment, le disque continue son bonhomme de chemin.

« V » qui était la version originale est composée de 15 morceaux avec 3 featurings assurés par Orelsan, Hamza et Suikon Blaz AD.

Leith – LA NUIT J’AI PEUR

Le 9 décembre 2022, Leith a fait une confession avec la sortie de son album. Il a avoué qu’il a peur la nuit. Sur les 8 pistes qui composent ce projet, Leith a pris le temps de parler de lui et de ses aspirations. Cela se ressent avec les titres des morceaux et aussi avec l’absence de collaboration. L’usage de la première personne dans le titrage des morceaux est aussi assez évocateur.

RK – Mentalité (Pt.1)

Le 7 octobre, RK a aussi sorti la première partie de son album RK. Composé de 8 titres, le projet a connu un véritable succès. Sur le projet, Koba LaD, Mig et Guy2Bezbar ont ajouté leur touche pour que la fête soit belle.

RK ne s’est pas arrêté à cette première partie. En décembre 2022, il a sorti la deuxième partie. Cette dernière est presque identique à la première. Soolking et Eva sont les deux collaborations visibles pour un total de 8 pistes.

Younès – IDENTITÉ REMARQUABLE

Le 7 octobre 2022, Younès a posé un grand pas. Il a sorti un album qu’il a intitulé IDENTITÉ REMARQUABLE. Pour 47 minutes, Younès occupe ses auditeurs avec 15 pistes différentes. En matière de collaboration, le rappeur a été sélectif. Avec TIF, il a travaillé sur Harraga et Kilomètre. Sur « j’aime plus le rap », Senpaï Katchy et Younès ont tenté de faire étalage de leur meilleur flow.

En dehors de Ngofo Family, Médine a aussi participé à ce projet.

Sidoine
Sidoine
Journaliste et traducteur EN-FR, je suis passionné d'Internet, de technologies, de crypto-monnaies et de musique, le Rap tout particulièrement. Je suis tombé dans le chaudron de MC Solaar lorsqu'avec l'aide du druide Jimmy Jay, il préparait l'album Qui sème le vent récolte le tempo.
Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous