Ce mois ci un vent d’été soufflait sur le rap français, allégeant les esprits et partageant la bonne humeur entre vacances pour certains, travail pour d’autres mais Champions du Monde et soleil fracassant pour tous. Nous avons voulu préserver ce top 10 des innombrables morceaux fêtant le triomphe Bleu, nous n’en avons gardé qu’un qui est sorti avant la victoire de la France et qui portait un message particulièrement positif à nos yeux … C’est donc parti pour ce top 10 du mois de juillet !
10 – ElGrandeToto et Am la Scampia sortaient ce mois ci le clip de “La cité“; qu’ils ne veulent visiblement pas quitter ! Si les paroles ne méritent pas un prix littéraire la musique et les flows sont quant à eux très entrainants et propices à l’été sur le bitume français …
9- La Smala, qui en revient toujours à sa formation initiale malgré les sorties solo de ses membres a fait son come-back avec “Maintenant ou jamais” à la prod dynamique et à la rime affutée … La crème belge !
8- Dosseh, très présent ce mois ci, a su trouver le chemin de notre Top 10 aux côtés de Booba pour le morceau “MQBT” … Comprenez “Mais qui te Baises” !
7- Sniper a donc sorti l’unique morceau en lien avec la Coupe du Monde que nous choisissons d’honorer aujourd’hui, si certains autres morceaux comme celui de Kalash Criminel sont néanmoins loin d’être mauvais, nous avons constaté un trop grand opportunisme autour de l’évènement sur la scène rap ce mois ci.
6- Alpha Wann a été “Stupéfiant et noir” ce mois ci, avec un clip que nous avions déjà prédit pour notre top 10 il y a deux semaines déjà … Banco !
5- Joe Lucazz dont nous vous présentions aujourd’hui même le dernier clip “23 Grammes” a, à plus d’un titre mérité cette place dans notre Top … Big up à Char du Gouffre, responsable de sa prod !
4- Josman sortait au début du mois son clip “L’occasion” qui nous avait agréablement surpris par sa justesse lyricale ainsi que son style adéquat, un talent de la nouvelle école à surveiller de près !
3- Fanny Polly est la touche féminine de ce Top, et les quotas n’y sont pour rien … La fille déchire tout en freestyle, transpire l’authenticité et devient la première artiste produite directement par la Scred.
2- Mais qui est “Bizarre” ? Le duo Lorenzo-Vald l’est forcément pour pas mal de gens, et ça tombe bien c’est leur fond de commerce ! Un rap décalé oui, mais qui sait se montrer pertinent par ailleurs …
1- Et notre coup de coeur du mois est issu du Val d’Oise puisque c’est de la ville de Sarcelles que débarque Sear Lui Même avec son clip intergénérationnel “Kid Paddle” … L’ancien s’y impose à nouveau comme l’une des pointures du kickage effréné de la scène undaground et nous saluons donc sa performance, big up !