Le rappeur canadien Tory Lanez a une image assez particulière dans le rap game US. Encensé par les uns, descendu en flèche par les autres, il a surtout souffert d’un long clash avec Drake (et sa horde de fans sur le net…), ainsi qu’une utilisation de l’autotune qu’on lui reprochait (alors qu’il fait partie de ceux qui maîtrisent le mieux cet outil). Qu’importe : l’artiste fait désormais partie de ceux qui influencent la scène actuelle, avec une vraie empreinte musicale maintes fois copiée (notamment par Drake parfois, d’où le clash).
Mais il est aussi capable de nous envoyer du rap très sale, très kické, comme il nous le prouve dans son morceau “Benevolent”, dont il vient de sortir le clip.
Bien torturé
Le morceau est extrait du dernier album de Tory Lanez, “Memories Don’t Die”, sorti le mois dernier. Un album qui alterne, comme d’habitude, entre bangers autotunés, hits très caribéens / dansants, et morceaux beaucoup plus rappés. Sur “Benevolent”, on a droit à un Tory assez énervé et assez revanchard. Sur cette instru de E.C Fresco, Lavi$h et Play Picasso, ça trappe dur. Tory nous parle évidemment de son vécu, de là où il vient, du chemin parcouru qui est immense.
Mais c’est surtout ce clip qui est assez fou. Ça commence par un braquage, ou un règlement de compte, puis on retrouve Tory entouré de deux femmes dans ce qui ressemble à une sorte d’enfer sombre, puis devant un magasin de bijoux, sur une voiture de luxe. Puis on se retrouve dans ce qui ressemble à une pièce de théâtre, ou un décor de film, comme si Tory était plus apaisé, en mode célébration.
Un joli travail avec un joli changement d’ambiance, tout ça est très bien fait, et quand en lus le morceau est excellent, on dit bravo !