Il n’y a absolument aucun doute, Tupac Shakur est l’un des meilleurs rappeurs de tous les temps. Le légendaire parolier américain est l’une des figures phares de la culture hip-hop dans le pays de l’Oncle Sam et partout dans le monde. Pour preuve, sa vie, ses textes et chacune de ses tubes inspirent encore la génération actuelle. C’est alors pour lui rendre un hommage mérité qu’une exposition massive est initiée et se tiendra à Los Angeles. Hip-hop Corner vous apprend plus sur l’évènement dans cet article.
Une expérience muséale immersive
Pour faire honneur à la légende, ses paroles manuscrites de chansons classiques à l’image de “California Love” et “Dear Mama“, ainsi que des galeries qui rendent hommage à son éducation et à sa défunte mère seront exposés. Désignée sous le vocable « Tupac Shakur. Wake Me When I’m Free », l’ouverture de l’exposition est annoncée pour le 21 janvier à Los Angeles par le domaine Shakur, il y a quelques heures plus tôt
En effet, d’après les explications fournies par les initiateurs, l’exposition se présente comme une expérience muséale immersive, et stimulante à la fois. Elle permettra au grand public d’explorer la vie et l’héritage du défunt rappeur. Pour la petite histoire, 2pac Shakur, l’une des figures emblématique du hip-hop, est décédé en 1996 à l’âge de 25 ans, des suites de blessures par balle. Si l’on se réfère aux informations fournies par l’équipe organisatrice, ladite exposition devrait passer 6 mois à Los Angeles avant d’établir éventuellement quartier dans d’autres villes des USA.
“Il y a des milliers de morceaux de papier, des morceaux de papier manuscrits – qui sont tout, de ses paroles à toutes les chansons et poésies que vous connaissez jusqu’à une liste de courses pour une fête d’anniversaire“, a déclaré Arron Saxe, président de Kinfolk Management + Media, qui travaille avec la succession de Shakur. Pour information, l’on présente ce dernier comme un expert dans le domaine. Il a justement travaillé pour d’autres artistes légendaires, comme Otis Redding et Donny Hathaway
“Le but de cette exposition était non seulement de montrer la nature kaléidoscopique de Tupac, mais aussi de montrer comment il est identifiable“, a poursuivi Saxe. « Il y a des vêtements incroyables. Cette exposition est également un mélange d’art contemporain et de technologie. De nombreux artefacts n’ont jamais été vus auparavant. L’exposition de 20 000 pieds carrés présentera la musique, la poésie, la garde-robe, le voyage d’activisme et d’autres articles de Shakur dans des galeries. L’une des galeries sera dédiée à la défunte mère du rappeur, Afeni Shakur, l’ancienne Black Panther qui a inspiré le travail de son fils. Elle est décédée en 2016. »
La mère de la légende est la lumière directrice de l’exposition
En parlant de la mère de Tupac Shakur, Saxe dit qu’elle est le “phare“, la lumière directrice de l’exposition. D’ailleurs Jamal Joseph, le parrain du rappeur et conseiller spécial du domaine, la décrivait dans un communiqué en ces termes : “Afeni était la femme noire la plus dure à parcourir la planète. Elle a sensibilisé et changé l’atmosphère partout où elle allait. L’éclat de Tupac brillait plus fort que le soleil. Il a vécu et s’est déplacé avec la vitesse créative – révolutionnaire – intrépide-alimentée d’une comète. Afeni et Pac ont défié, réinventé et transformé l’histoire.”
Pour info, l’expérience muséale dont il s’agit est organisée par la succession de Shakur en partenariat avec avec Universal Music Group, CAA, Round Room Live et Kinfolk Management + Media.
Par ailleurs, c’est la société, Project Art Collective, qui travaille avec le Rock and Roll Hall of Fame sur l’aspect créatif de l’exposition. Son directeur déclare : “Tupac Shakur était mon Malcolm; il était mon Martin, et construire une expérience qui honore un homme aussi prolifique, ne peut se résumer en mots. Nous voulions créer une expérience mémorable qui vous incitera à être meilleur que lorsque vous êtes entré, tout en vous laissant savoir qu’il était un véritable esprit révolutionnaire.”
Hip-hop Corner vous tient informé de chaque étape de la réalisation du projet.