La tendance actuelle est de faire le classement des 5 meilleurs rappeurs.
Tyler, The Creator ne s’inscrit pas dans la logique de réaliser un classement des 5 meilleurs rappeurs. Il en a parlé au cours de son passage dans le podcast Rap Radar. L’artiste a expliqué qu’il s’éloigne de cette tendance puisque la musique est subjective.
« Mon frère, qui s’en soucie ? », a demandé Tyler. « Ce qui m’énerve, c’est quand les gens disent : “Voici mon Top 5…” et qu’il y a des jeunes de 17 ans qui disent : “Ouais, Ready To Die et Enter The Wu-Tang sont mes albums préférés dans le Top 10 ».
Il poursuit son argumentaire en expliquant que chacun est libre de juger selon ses attentes. « C’est de la performance, et encore une fois, certaines personnes peuvent avoir raison, mais tu as YoungBoy’s et Baby’s ici et c’est ton album préféré ? Je me fiche des objectifs des gens, dites-moi quel est votre album préféré. Parce qu’on apprend tellement des gens et du contexte. »
Très inspiré sur la question, Tyler a tenté de montrer à quel point ce sont les émotions et d’autres objectifs qui définissent les classements. « Je veux savoir pourquoi tu penses que le deuxième album de Pookie Dookie est ton préféré. ‘J’y ai attaché des souvenirs, mon frère a fait ceci et cela, et sur la piste 7, il parle de ceci. J’ai découvert que j’étais en train de vivre ça’. Je veux entendre ça »
Pour totalement vider la question, Tyler invite à ne plus contester le classement de quelqu’un. Il explique aussi qu’il ne sait à rien de demander l’avis des gens sur un classement. « Je me fiche des objectifs. Les enfants le font avec moi. Ils font une liste de A, B, C, D des albums qu’ils aiment de moi et demandent ensuite aux gens ce qu’ils en pensent. Tu demandes aux gens ce qu’ils pensent de ce qui te tient à cœur ? Quel genre de connerie c’est. C’est pour ça que je déteste le rap sur Twitter. Tout est performatif, tout le monde fait ces listes, juste pour que les gens s’engagent. On s’en fout de savoir qui est dans le Top 3 ».