Un album et un clip pour Lorenzo !

-

Lorenzo, l’auto-proclamé “Empereur du Sale”, fait partie des MCs qui buzzent le plus en France. Bien aidé par ses vidéos Youtube, le plus gros troll du rap français a fait grossir son nombre de vues jusqu’à atteindre des scores assez fous, à base de dizaines de millions de streams. Alors qu’on ne le prenait pas au sérieux, Lorenzo a très vite embrayé sur de nouveaux sons, comme “Fume à fond”, tube de l’été, a fait une tournée des festivals , puis a décidé qu’il sortirait un album.

Un projet de 14 titres nommé “Rien à Branler” avec en bonus le clip du morceau “Carton Rouge”, extrait de l’album sorti il y a quelques temps.

Rien à branler, vraiment?

De base, on avait un petit problème avec le phénomène Lorenzo. Pourquoi? Parce qu’on aime le rap, et que Lorenzo s’acharne à s’en moquer. S’il a fait la tournée des festivals, c’est surtout parce que sa musique plaît bien aux petits “bobo” qui regardent le rap avec condescendance en se disant que c’est de la merde, et tellement contents de voir un troll en reprendre les codes pour s’en moquer. Ça plaît encore plus quand le Lorenzo en question est un Nerd de Youtube très doué pour la communication par le Web, ce qui le rend proche de son public lui aussi Nerd sur les bords.

Mais finalement, faire ce projet, inviter Vald en featuring et ses potes de Columbine (ainsi que Charles Vicomte) montre qu’il n’en a pas tellement rien à branler. Il a même pas mal travaillé, notamment au niveau des prods. On n’est toujours pas fans, mais on regarde ça d’un oeil attentif, on va dire. L’album de Lorenzo, c’est l’aventure d’un branleur des campagnes, un jeune un peu désœuvré pour qui le sens de la vie demeure assez obscur, qui se fait un peu chier dans sa Bretagne, mais a écouté un maximum de rap et a décidé d’en faire lui aussi, à sa sauce.

Si le disque est complètement bordélique, il a au moins le mérite d’être original et drôle, par moment. On attend de voir ce que le MC va donner dans le futur, même si on voit mal comment le personnage pourrait évoluer. Un grand concentré de n’importe quoi, avec une belle parodie des codes et du langage de la trap actuelle, mais pas encore un génie comme Vald, car derrière tout cet humour “potache”, il n’y a pas grand chose d’autre…

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous