soutenir-la-greve

Vers un concert pour soutenir la grève ?

Le rap est sur le point de vraiment prendre son sens de musique de dénonciation.

L’actualité en France est largement dominée par la réforme des retraites. Ce changement que le gouvernement a fait passer par le dispositif 49.3 a créé un soulèvement général. De nombreuses manifestations sont organisées dans le pays. Les artistes ne sont pas restés en marge de cela. Les publications sur les réseaux sociaux pour tacler le gouvernement se comptent par dizaines. Booba, Rohff, Maes et bien d’autres ont écrit pour dénoncer le passage en force du gouvernement.

Si cette prise de position des rappeurs est appréciée, d’autres comme Médine et Lujipeka sont allés au-delà de la simple écriture sur la toile. Ils sont descendus dans les rues pour manifester également. Cela a certainement montré la voie pour une autre forme de soutien qui est sur le point de naître. Il s’agit du financement de la grève par les artistes.

Des artistes prêts à financer la grève

L’idée semblait anodine, mais elle est vraiment prise au sérieux. Des artistes sont prêts à se produire en concert gratuitement pour financer la grève. Tout est parti d’une publication du 29 mars de Gunéo Fiasko. Le manager et programmeur a proposé d’organiser un concert dont les bénéfices serviront à compenser les pertes en salaire des grévistes. De base, Fiasko a pensé à un partage équitable avec 50 % des revenus pour les artistes et 50 % pour les grévistes. « S’il y a des artistes qui sont chauds d’un concert de soutien à celles et ceux qui se battent contre la réforme des retraites avec billetterie 50 % artistes/50% caisse de grève, faites signe. On risque de préparer quelque chose de sympa. »

De nombreux artistes se sont alignés et ont même proposé de ne rien percevoir comme bénéfices. Si le projet devait être concrétisé, il est certain que Masta de Kilomaitre, Hatik, Lyms, Sako des Chiens de Paille, Brav, et Sameer Ahmad soient de la partie.