Booba n’est pas que taquin. Il peut parfois donner de sages conseils.
Vicelow est un rappeur qui a bercé beaucoup d’amoureux du hip-hop avec le Saïan Supa Crew. Il s’agit de l’un des premiers collectif de rap en France qui a eu l’honneur de toucher à plusieurs univers musicaux pour marquer son temps. Formé en 1997, l’épopée du collectif est resté dans la mémoire de plus d’un. Plus de 20 ans après, Vicelow, l’un des anciens membres a accordé une interview à OuiHustle. Avec Le Chairman, le rappeur a parlé de son parcours et de bien d’autres choses. C’était aussi l’occasion pour l’interprète de Saïtama de révéler qu’il a connu le fond après la dislocation du groupe.
Vicelow, piégé par sa passion
Vicelow avoue ne pas avoir toujours fait les bons investissements dans sa vie. Il a parlé de son économie qu’il a malencontreusement investi dans la musique par passion. « Quand le groupe s’est arrêté, moi j’ai fais ma vie. J’ai dit tout cet oseille que j’avais de côté, j’ai monté ma structure, tout est passé dans le rap. »
Il poursuit en montrant que la passion l’a aveuglé et l’a conduit à sa perte. « Sauf que moi, je suis un passionné. J’investissais que pour mes projets. Et quand tu as 30 000, 40 000 ou 50 000 euros qui au bout de quelques années… [Onomatopée pour montrer que tout est parti en fumée]. »
Il se fait plus clair en montrant que la mauvaise gestion aussi l’a conduit à sa perte. « Moi, après je ne faisais plus de concerts parce que je voulais plus trop en faire. Je n’avais pas de projet. Mais mes salaires, je prenais dans ma cagnotte en fait, dans l’argent que j’avais de côté sans parler de l’argent que je mettais de côté pour produire mon disque et tout. »
Après cette narration, Vicelow s’attarde sur sa chute financière. « Mais à un moment donné, je me retrouve avec plus rien. A un moment donné j’ai pu ce qu’on appelle intermittent du spectacle. A un moment donné, je suis là et je suis passé par le RSA. Je ne connaissais pas ce système. Je suis passé à une étape où j’ai vu une assistante sociale. »
Il n’a pas manqué d’identifier la cause de cette chute. « Tout ça parce que moi, l’argent que j’avais mis de côté, c’était pour mes projets et j’y croyais. C’est la passion, C’est comme ça, ça va aller et ça a ses limites. »
Booba en mode sensibilisation
Le témoignage de Vicelow n’a pas échappé à Booba. Au lieu de s’en moquer, Le Duc s’est servi de cela pour sensibiliser sur les limites de la passion. Qui de mieux que le rappeur et entrepreneur à réussite pour le faire ?
Dans un premier temps, le patron du 92i a partagé en Story Instagram un extrait du témoignage de Vicelow. Par la suite, il a laissé son message. « A méditer, Y croire c’est bien… Mais il faut parfois arrêter d’y croire et voir les choses en face. »