Usky a commencé à travailler avec le 92i en tant qu’éditeur

Usky n’était pas connu chez 92i comme rappeur au départ.

Dans le cadre de la promotion de son album Retina sorti le 26 mai 2023, Usky a accordé une interview à Mehdi Maïzi dans Le Code.

Diffusé le 31 mai sur YouTube, l’entretien montre Usky très ouvert sur de nombreux sujets. Il parle de l’amour pour le rap que son père lui a transmis. Le rappeur expose également ses échecs et les tromperies dont il a été victime. C’était également le moment pour le rappeur d’afficher tout son soutien pour Laylow qui a vu sa carrière prendre son envol il y a quelques années.

L’autre grosse attraction de cet entretien a été les débuts d’Usky avec le 92i. Chose surprenante, l’artiste n’a pas commencé avec l’écurie de Kopp en tant que rappeur. Il a plutôt démarré avec le statut d’éditeur.

Les galères avant le début avec Kopp

Au cours de l’entretien, Usky explique qu’il a toujours fait de l’édition. Il assume son statut de topliner même s’il n’a jamais aimé faire cela. C’était pour lui un moyen de faire face aux responsabilités et aux charges. « Moi ce truc je le fais au début par nécessité. Je vais être honnête avec toi. C’est jamais un truc que j’ai kiffé faire à 100%. Je le fais parce qu’il faut faire du cachet. Il faut faire entrer de l’oseille ».

C’est en parlant de cela qu’il aborde son intégration chez 92i en 2019. « L’édition c’est un milieu qui commence à m’intéresser. Ce qui va faire que je vais monter ma boîte d’édition, qu’on va signer avec kopp en 50-50 chez Tallac. Donc ça aussi c’est le début du truc ».

Par la suite, il explique que ces meilleures expériences en tant que topliner se sont faites avec le 92i. Le respect et le professionnalisme le pousse à poursuivre l’aventure.

Pour mieux comprendre, Mehdi demande les termes de l’accord avec 92i. Usky explique donc : « Non le côté artiste était en pourparlers et on a commencé avec le côté édition ».

Après la signature, Usky explique qu’il a continué à bosser ses projets. C’est à force de sortir les projets que Kopp se met à conseiller l’éditeur qu’il finira par adopter comme artiste.

Le tournant a été la soumission du projet à une semaine du stade de France de Booba. Ce dernier a validé le projet.

Rappelons que Kopp a aussi collaboré avec Usky sur le titre 3.5.7.

Sidoine
Sidoine
Journaliste et traducteur EN-FR, je suis passionné d'Internet, de technologies, de crypto-monnaies et de musique, le Rap tout particulièrement. Je suis tombé dans le chaudron de MC Solaar lorsqu'avec l'aide du druide Jimmy Jay, il préparait l'album Qui sème le vent récolte le tempo.

Dans la même rubrique

Recommandé pour toi