in

YL balance la mixtape « Vaillants », co-réalisée avec son public [Stream]

YL Vaillants Stream
© UrbanTrackz.

En conséquence directe du confinement, YL a décidé de sortir la mixtape Vaillants à la place de son album. Un projet conçu en collaboration avec ses fans.

La baisse des chiffres de streaming, une production d’objets physiques compliquée, les concerts interdits… Ce n’est décidément pas la bonne période pour sortir un album. YL l‘a bien compris. C’est pour cela qu’il a décidé de décaler la sortie de son album, au profit d’une nouvelle mixtape Vaillants. Le rappeur marseillais lâche ainsi 12 nouveaux titres en solo.

YL avait commencé la promotion de son album avec une série de freestyle « Larlar ». Seulement, dès le début du confinement, il a très vite compris les difficultés qu’il aurait à promouvoir son projet en cette période. Il a alors pris la décision de construire une mixtape en quelques semaines et ce, en collaboration son public. D’où le titre de la mixtape, une référence directe au surnom donné à sa communauté de fans.

Ainsi, YL a véritablement co-construit Vaillants avec son public. Lors de lives Instagram, les fans ont eu la possibilité de choisir le nom des morceaux, voire certains couplets. Un véritable feedback au cœur du processus de création, ce qui fait de ce projet une très belle initiative. Le fait que YL ne soit plus signé en maison de disques, mais désormais gérant de son propre label lui a permis d’adopter librement cette stratégie.

La cover du projet rejoint cette démarche d’authenticité. En effet, on aperçoit une photographie de lui enfant aux côtés de sa famille. De plus, YL a lancé une websérie sur la conception de Vaillants et son rôle de producteur. Cette tentative d’expérimentation est vraiment à saluer dans un contexte plus que délicat pour les artistes.

What do you think?

Da Baby Album Blame

DaBaby confirme ses ambitions et élargit ses horizons avec Blame It on Baby [Stream]

NBA masques coronavirus

Coronavirus : la NBA vend des masques au profit d’œuvres de charité