50-Cent

50 cent dans le clip de Whole Lotta Money : Un catalyseur de taille pour la star du Massachusetts

Dans un extrait vidéo publié sur Instagram, 50 cent apparaît sur scène avec Bia lors d’une soirée au E11EVEN de Miami, dansant sur le nouveau titre “Whole Lotta Money” de la jeune star. Si cette apparition a évoqué dans l’esprit de plus d’uns celle de Lil Mama, montant sur scène en 2009 sans avoir été sollicité, 50 cent a simplement fait montre d’une attention et d’un soutien bienveillants, en s’affichant aux côtés de Bia de façon inattendue.

Whole Lotta Money, un tube dans l’œil des grands

Grâce à la popularité écrasante de la chanson sur TikTok, la version originale du morceau de BIA a culminé à la troisième place du classement américain Bubbling Under Hot 100. Il faut dire que “Whole Lotta Money” est en soi un mega hit, au regard de l’attention qu’il suscite de la part des majors. La chanson a d’ailleurs reçu les éloges de grands noms tels que Lil Nas X, Lizzo et Cardi B

Un remix avec Nicki, la Queen of Rap

On comprend alors pourquoi Nicki Minaj s’y invite pour une co-signature. Au cours d’un livestream en juillet dernier, elle a déclaré combien elle avait été impressionnée par le morceau de BIA, mais ignorait qui était l’artiste derrière. Qu’elle a été sa surprise de découvrir au fil de ses recherches que Bia lui envoyait des messages sur Instagram depuis 3 ans ! Elle a ensuite expliqué en détail comment les deux stars se sont réunies pour travailler sur le remix. La nouvelle version du titre est plus sombre et rappée avec une intensité et l’indémodable côté « Dark » très  caractéristique de Nicki, pour le plus grand plaisir de ses fans. Après son premier succès sur les médias sociaux, la chanson s’est hissée grâce à ce remix, à la seizième place du Billboard Hot 100, signant la deuxième entrée de BIA dans la catégorie.

50 cent sur Whole Lotta Money : créer un lien entre les aînés et les jeunes

Le rap peut être aujourd’hui considéré comme un univers professionnel établi, tout en étant une innovation relativement récente. Il est clair que sa pérennisation procède des rapports complexes entre plusieurs générations d’artistes, et entre ces générations et les acteurs des industries musicales, en témoigne cette présence du PDG de G-Unit aux côtés de Bia sur Whole Lotta Money. La rappeuse dira plus tard : “J’ai tellement de respect pour les grands artistes qui sautent sur les disques de petits artistes [sic] parce que beaucoup de majors oublient que nous avons tous dû commencer quelque part“, a écrit Bia dans une série de tweets après la sortie, en remerciement au soutien des aînés, tout en ajoutant un commentaire sur les artistes plus établis qui n’ont pas tendance à montrer leur amour.