Après son record de meilleur marqueur de l’histoire des playoffs, LeBron James a été questionné sur l’héritage de Michael Jordan et le sien. Tout en humilité, le King s’est exprimé sur l’influence de M.J dans son approche du basket et sur l’héritage qu’il compte laisser au monde du basket.
“je suis tombé amoureux de ce jeu grâce a Mike”
Comme la majorité des joueurs NBA de cette génération, LBJ avoue aisément avoir été influencé par Michael Jordan, et l’aimais jusqu’à l’idolâtrer : “J’ai porté mon numéro à cause de Mike, je suis tombé amoureux de ce jeu grâce a Mike”. La statut iconique de his Airness a empêcher LeBron de s’imaginer être lui : “Quand tu grandis tu vois Michael Jordan quasiment comme un dieu” […] donc je n’ai jamais cru pouvoir être Mike”
“Quand tu grandis tu vois Michael Jordan quasiment comme un dieu”
LeBron laisse lui aussi un héritage
James n’a donc jamais essayé d’être Jordan et est allé chercher son titre de meilleur scoreur de l’histoire des playoffs en développant son propre jeu : “Ce record, je l’ai fait en étant moi-même, Je n’ai pas à scorer pour avoir de l’impact sur un match de basket”. En effet, le joueur des Cavs pèse autant par la passe décisive, son leadership naturel, sa défense et ses rebonds. Un jeu ultra complet et avant tout collectif dont il espère qu’il inspirera les plus jeunes. Quand un journaliste lui demande ce que ça veut dire pour lui que des enfants veulent lui ressembler, LeBron se montre très enthousiaste : “Ça fait partie du plan […] Si la jeunesse peut se dire que se passer la balle c’est OK, faire l’extra passe c’est OK. Si un enfant ou un groupe d’enfants de la côte ouest à l’est, au milieu, au Sud et partout à travers le monde peut me regarder jouer et se dire “J’ai fait l’extra pass parce que Lebron l’a fait” ou “J’ai fait un chase-down block et je n’ai pas lâché car Lebron ne lâche pas” ça voudrait tout dire pour moi”
“Je n’ai pas à scorer pour avoir de l’impact sur un match de basket”