image festival Paris Hip Hop Closing 2017

Vivez pleinement le Paris Hip-Hop Festival 2017 !

Le hip-hop, c’est tout le temps ! On ne s’arrête jamais et pour cause, il y a toujours de quoi faire, voir, écouter… Avec l’approfondissement de cette culture dans notre société contemporaine, on trouve enfin le moyen de mettre d’avantage en avant des aspects jusqu’alors méconnus du grand public. Un grand public qui, de fait, suscite de plus en plus d’intérêt pour ce qu’il se plait à qualifier de “culture urbaine”. Aussi, on peut assister à d’avantage de manifestations du double H, et ce pour notre plus grand plaisir. En France, nous ne sommes clairement pas en retard, avec notre lot d’événements dignes de ce nom. Et parmi eux, l’un des plus importants et le plus proche à venir, le Paris Hip-Hop Festival”.

Hip-Hop Citoyens: les bienfaiteurs de notre culture

C’est sur une quinzaine (du 24 juin au 9 juillet 2017) que se tiendra l’événement. Organisé par Hip Hop Citoyens, il s’agit de la 12ème édition annuelle du festival. le programme est toujours riche en événements puisqu’on y retrouvera des conférences, mais aussi des concerts, du cinéma, du graffiti ou encore de la danse. Une façon de rendre le hip-hop accessible au plus grand nombre, que cela soit pour les amateurs novices ou initiés. Fort de leur expérience, Hip Hop Citoyens s’exercent toujours à employer leur énergie dans des actions socio-éducatives, particulièrement afin de venir en aide aux jeunes les plus fragilisés. Leurs manifestations culturelles sont ainsi locales, mais aussi nationales voir internationales ! Au delà du divertissement, il est à notifier également qu’Hip Hop Citoyens se pose aussi comme une plateforme de promotion d’artistes et détecteurs de jeunes talents. De plus, leur nombreux partenariats dans le domaine est un atout de choix pour étendre le champ de leurs activités. Leur sérieux et la prise de conscience de l’importance de leur activité leur permet une reconnaissance totale. Ainsi en 2016, l’initiative Rendez-vous HipHop se voit soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication ainsi que le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ainsi que le CGET. 2017 à présent permet d’assister au festival Paris Hip Hop en intégrant en supplément un événement inédit pour la clôture. C’est à la jonction de Paris et de sa périphérie que danse et graffiti en plein air seront réunis le dimanche 9 juillet 2017 (Périphérique, La Villette).

Un événement d’une telle importance chez nous ? Incroyable ! Et pourtant, Paris reste l’un des berceaux européen de la naissance du hip-hop. En sus, l’activité très conséquente de la banlieue dans ce domaine place en toute logique l’Ile-de-France comme l’arène clé de ces manifestations. L’intérêt grandissant de la jeune génération actuelle pour le hip-hop renforce ainsi les productions artistiques liées à ce domaine. Aussi, afin de répondre à cette demande sans cesse croissante, et poursuivant le but de soutenir l’important dynamisme d’un réseau professionnels et d’artistes, l’événement “Paris Hip Hop: la Quinzaine du Hip Hop” se veut fédérateur et symbolique. Un programme bien riche !

Un été hip-hop: une quinzaine en or

Cette 12ème édition du festival sera lancée avec un événement absolument incontournable de Paris Hip Hop: le Beatdance Contest. Initié par Vicelow, organisé avec I Love This Dance et 9.2 Styles, ce battle croise beatmakers et danseurs et permettra d’officialiser le début de la quinzaine dès le samedi 24 juin à La Gaîté Lyrique.

Toutefois, ce cru 2017 n’est pas avare en nouveautés, et on peut déjà parler du Paris Hip Hop Closing (dimanche 9 juillet à Périphérique – La Villette). Un concert en plein air info, avec 10h de DJ sets, le tout agrémenté de graffiti et autre performances de danse. Plus d’une quinzaine d’artistes internationaux mais aussi français viendront clôturer le festival.

image artistes invités au Paris Hip Hop Festival 2017
Les artistes participants au Paris Hip Hop Festival 2017

L’occasion donc de retrouver Cut Killer ou encore Joey Starr, figures évidemment incontournables du rap français. Mais les amateurs de danse de leurs côtés ne sont pas négligés, et les breakeurs français de Infamous Crew se dresseront face aux danseurs de Medellin Crew Peligrosos Bboys. Car oui, le Paris Hip Hop Festival mettra à l’honneur la connexion entre la France et la Colombie. les deux collectifs s’adonneront à une création chorégraphique sur un mix franco-colombien de DJ OLDJAY. La Maison des métallos hébergera en son sein une conférence et des rencontres avec les acteurs de la danse hip-hop parisienne. A noter aussi la projection du film “La Playa” de Juan Andrés Arango au Centre Paris Anim’ Ken Sarow Wiwa.

Comme on peut le voir , la collaboration entre du festival s’étend aux artistes, collectifs, salles et municipalités dans toute l’Ile-de-France. Aussi, symbolisant ses liens forts dans les divers domaines, le label “Paris Région Hip Hop” a été créé afin de mettre en lumière cette programmation multiple. Aussi les points forts sont assurément les concerts de Lacraps et Medine (Plan – Ris Orangis), mais aussi de Keblack (Clichy-sous-Bois) lors du festival Effervescence. D’autres têtes connues sont également présentes, telles Prince Wally – Big Budha Cheez & Issaba (Café la Pêche – Montreuil), ou encore Gavlyn et Swift Guad au Hangar à Ivry-sur-Seine. A ne pas oublier le festival Graffitizm 7 à Mantes-la-Ville ou Zik Foot et Street Art Festival à Sevran. Bien d’autres événements sont encore au programme, comme le “Night & Day Live!” au Trabendo ou bien le Ourcq Livin Colorz, l’événement graffiti au premier plan de cette session 2017. Paris Hip Hop Campus organisera conférences et ateliers, tandis qu’une grande journée hip-hop gratuite (Sunday Hip Hop) permettra de faire accéder des lycéens à la scène grâce au dispositif “La Pause hip-hop”. A ce titre, Buzz Booster Ile-de-France laisse une place essentielle aux jeunes artistes (Josman, Tasha The Amazon, Ogiz, Lacraps,…).

 

Concerts rap avec son lot d’artistes venant exprimer leur talent en l’honneur du hip-hop, danse amenant ses breakeurs qualifiés, sans oublier les véritables artistes du graffiti, le tout animé avec les intervenants campus, le festival Paris Hip Hop nous livre une superbe affiche se tenant sur une quinzaine entièrement dédiée au double H. Un rendez-vous exceptionnel, parfaitement organisé et qu’il ne faudrait louper pour rien au monde. Les passionnés se retrouveront dans leur élément, quant aux novices, il n’y a pas meilleure façon de réaliser toute la richesse et la portée du hip-hop. Vous savez quoi faire de l’été à présent !

image affiche Paris Hip Hop 2017
image affiche présentant le Paris Hip Hop 2017

 

image festival Paris Hip Hop Closing 2017
Illustration Closing Paris Hip Hop Festival

Un commentaire

  1. Bonjour,

    Au regard des forts risques d’orages et averses qui se précisent jours après jours pour la journée de demain, l’association Hip Hop Citoyens est contrainte de déplacer Paris Hip Hop Closing au Trabendo, La Villette.

    Au plaisir de vous accueillir,

    La team Paris Hip Hop

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*