Intensité, shoots incroyables, c’est un vrai spectacle que nous ont offert les Celtics et les Lakers dans leur opposition d’hier soir. Alors que Boston se voyait déjà fêter la victoire, LeBron James a rappelé à tout le monde à quel point il est clutch.
Même si la rivalité Lakers vs. Celtics n’est plus la même qu’à la grande époque de Larry Bird et Magic Johnson, ces matchs ont toujours un goût particulier et celui d’hier n’échappait pas à la règle.
Après un premier quart-temps difficile pour les Celtics, surpassés 28 – 19 par les hommes de Los Angeles, c’est un énorme spectacle que nous ont proposé les verts. Portés par Jayson Tatum, avec 41 points à 12/20 au tir et 4/7 à 3 points pour le jeune ailier. Sa performance a été remarquée par tout le monde et notamment par LeBron James. Il a déclaré que Tatum ” est spécial. Évidemment, il y a une raison s’il a été All-Star pour la première fois. Il a été spécial toute la saison.”
Seulement à -2 à la mi-temps (56-54), les Celtics ont proposé un basket propre et efficace au troisième quart-temps. L’intensité porposée leur a permis d’entamer le dernier quart à égalité (87-87). Devant la majorité du dernier quart-temps, les hommes de Brad Stevens se sont fait rattrapés par l’expérience des Lakers.
Une fin de match à suspens
A 1 min 17 de la fin, les Celtics sont à +2, grâce à un 3 points de Jaylen Brown à l’angle 0°. LeBron James enchaîne sur deux lancers puis un jump shoot qui ramène les Lakers à 111-110. Les C’s n’ont plus marqué qu’un lancer franc laissant les hommes de Frank Vogel l’emporter 114-112. C’est dans ces fins clutchs que l’absence de Kemba Walker (blessé au genou), se fait ressentir. Plus d’expérience dans l’effectif aurait pu permettre d’éviter cette défaite.
La performance reste exceptionnelle face à une équipe des Lakers premiers à l’Ouest et en course pour le titre. Notamment avec le duo Anthony Davis à 32 points et 13 rebonds et LeBron James à 29 points, 8 rebonds et 9 passes.