image-duncan-match-6-playoffs-2016

Oklahoma se qualifie pour la finale à l’Ouest en écrasant de pâles Spurs

Résultat NBA

 

Le Thunder n’a pas eu besoin de forcer son talent pour s’imposer lors du match 6 face à San Antonio (113-99) et pour décrocher son billet pour la finale de conférence Ouest où il retrouvera les Warriors de Stephen Curry. En effet, les Spurs ont été dominé dans tous les compartiments du jeu et leur animation offensive n’a jamais été en mesure de faire trembler les locaux. Leur réveil trop tardif n’a pas empêché Oklahoma de gagner la série 4-2. 

 

Le début de match est plutôt brouillon avec une multitude de tirs forcés. Les défenses prenant le pas sur les attaques, c’est San Antonio qui en profite et qui mène 16-10 après 7 minutes de jeu grâce à son secteur intérieur amené par Aldridge (18 points, 14 rebonds) et Tim Duncan (19 points, 5 rebonds) qui disputait-là, peut-être, le dernier match de sa carrière. Mais à partir de ce moment, les Spurs n’inscrivent plus un point du premier quart et encaissent un 12-0 qui place OKC en tête 25-19 à la fin des 12 premières minutes grâce à, notamment, l’inévitable duo Westbrook- Durant.

Le second acte commence de la même manière qu’il s’était terminé pour les visiteurs qui perdent leurs deux premiers ballons de manière peu encourageante. Heureusement, Tim Duncan met fin au supplice des Spurs et du 14-0 en cours pour le Thunder et ramène San Antonio à 27-23. Steven Adams (15 points, 11 rebonds) redonne alors 8 points d’avance aux siens (33-25). L’adresse des Spurs est déplorable, les solutions offensives sont inexistantes et Oklahoma s’envole dans ce second quart. L’écart grimpe à une vitesse impressionnante, et les locaux comptent 24 points d’avance à la mi-temps (55-31). La défense d’OKC a complètement étouffé le secteur offensif des visiteurs tenu à 31 points à la mi-temps (leur plus faible total depuis le début de la saison). Ces-derniers sont méconnaissables avec 35% de réussite au shoot dans les 24 premières minutes. Horrible pour une équipe qui sombre de plus en plus à chaque minute de ce match. Côté Thunder, c’est tout un collectif qui s’est mis en service de la franchise mais un joueur ressort particulièrement dans cette première période, il s’agit de Kevin Durant avec 18 points.

L’animation offensive de San Antonio est en progrès dans le troisième quart bien aidée par le relâchement collectif, un brin légitime, d’OKC et les Spurs inscrivent en quatre minutes plus de points que dans la totalité du second quart-temps (14 contre 12), mais Roberson (14 points, 6 rebonds), dans la continuité de sa première période, continue de détruire l’intérieur des Spurs et le score ne se réduit pas pour les texans menés 91-65 à la fin du troisième quart.

Le quatrième quart, synonyme peut-être de clap de fin pour Tim Duncan (19 points, 5 rebonds), voit les Spurs revenir à 17 points (94-77). Westbrook (25 points, 12 passes) multiplie les pertes de balles non-forcées par déconcentration et les visiteurs se prennent alors à rêver d’un historique come-back (97-84). Mais Kevin Durant (35 points, 9 rebonds) de deux dunks assassins en fin de match et Westbrook, à nouveau concentré, remettent les leurs à 16 points (106-90). Au final, Oklahoma s’impose 113-99 face à des Spurs méconnaissables et se qualifie pour la finale de conférence Ouest dans laquelle le Thunder affrontera le champion en titre Golden State.