Le média Loopsider et SOS Racisme ont mené conjointement une enquête sur les discriminations exercées par les agences immobilières en France. Et le constat est accablant.
L’investigation, menée de janvier à avril 2019 par le journaliste David Perrotin, a été effectuée auprès de neuf groupes immobiliers. Le procédé est simple : se faire passer pour un propriétaire voulant faire louer son bien mais souhaitant que celui-ci ne le soit pas par une certaine population. Implicitement des “noirs et des arabes”.
Voici les agences testées : Guy Hocquet, Century 21, Foncia, Era France, L’adresse, La Forêt, Nestenne, Orpi, Arthur Immobilier. Selon Loopsider, plus de 53% des agences pratiquent des discriminations raciales. Une nouvelle preuve que le racisme demeure insidieux dans notre société et qu’il impacte directement la liberté des victimes, qui ne peuvent pas jouir du même droit au logement que le reste de la population.
L’enquête de Loopsider
En France, de nombreuses agences immobilières refusent des dossiers de location à des personnes en fonction de leurs origines sur simple demande du propriétaire.
C’est ce que prouve cette enquête réalisée par notre journaliste @davidperrotin.
Avec @SOS_Racisme. pic.twitter.com/6xMjOPQUi4
— Loopsider (@Loopsidernews) 6 mai 2019