Le Sud de la France a toujours té une terre de Hip Hop, et ce ne sont pas les Toulousains du KDD, ou Don Choa, qui vous diront le contraire. Si la lumière a longtemps été braquée sur Marseille, d’autres villes comme Toulouse, Montpellier, ou encore Sète ou Nice sont désormais bien implantées dans le paysage rap. De nombreux rappeurs sortent de ces villes, et elles organisent de plus en plus d’événements autour du rap, et même du hip hop en général, comme des battle de danse par exemple (on peut même mentionner le Rap Contenders Sud, qui a vu Big Flo et Oli être révélés au grand public).
Cette fois, la ville de Toulouse va accueillir la 11ème édition de la Nuit du Slam, qui aura lieu samedi 24 mars à la Sainte Dynamo, qui a rouvert ses portes en octobre dernier. Un événement à la programmation impressionnante.
Place à la poésie
Comme chaque année depuis 2008 (année de la première édition), la Nuit du Slam s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie. Et le but est d’interroger notre rapport au langage, à la parole. Le slam, cette poésie urbaine a cappella, est donc un excellent outil pour s’interroger sur le langage. L’événement débutera le Samedi 24 Mars à 13h, avec une scène ouverte slam, animée par SEBSEB, et s’achèvera par plusieurs concerts et showcases à partir de 19h, jusqu’à tard dans la nuit (un after surprise est également prévu, mais on ne sait pas où).
Le but de tout ça? Proposer sa vision personnelle de cette poésie particulière qu’est le slam, tout en mettant en avant les spécificités de sa ville ou de sa région. Au delà des concerts ou des scènes ouverte, un jeu d’impro aura également lieu, ainsi qu’une table ronde mise en place pour discuter avec des experts du milieu du slam. Et pour une des premières fois en France, des slammeurs sourds côtoieront d’autres salmmeurs entendants, pour un spectacle qui s’annone déja unique.
Pour les moins chanceux qui ne pourraient pas se rendre à Toulouse, les ateliers de la Nuit du Slam voyageront également à Montpellier, Bordeaux et Strasbourg les 25, 30 et 31 mars 2018. Pas d’excuses pour ne pas y aller !