Big Pun aurait eu 50 ans en ce jour s’il vivait toujours

Votre site a eu une pensée pour Big Pun qui aurait célébré 50 ans  d’anniversaire en ce jour. Voici un article qui retrace la vie du portoricain.

Une bougie à titre posthume ! Soufflons tous à la place de Big Pun qui en ce jour aurait eu 50 ans de vie s’il n’était pas parti trop tôt.
Le géant lyriciste de la Terror Squad, à ses débuts était un maître de cérémonie qui accompagnait Fat Joe dans ses tournées pendant ses heures de gloire Jealous One’s Still Envy. Il savait haranguer la foule, mais il décide de se reconvertir au rap au milieu des années 80 en tant que membre et fondateur du collectif de hip-hop underground Full-A-Clips. En ce moment, il était sous le surnom de Big Moon Dawg, qui était tiré d’un célèbre lutteur professionnel avec le même nom. Les enregistrements du collectif ont été cachés et restent inédits, mais sont connus pour être les premiers enregistrements de Big Pun.


Les heures de gloire de Big Punisher

Il connaît le succès à partir des années 1990 où il apparaît la première fois sur des albums des Beatnuts et de Fat Joe avant de signer sur le label Loud Records. Il sort en 1998 son premier album studio solo Capital Punishment puis le second et dernier en 2000. Il l’avait intitulé Yeeeah Baby.
Capital Punishment devient le premier album d’un artiste latino à être certifié disque de platine par la RIAA et atteint la 5e place du Billboard 200. Capital Punishment a aussi été nominé pour un Grammy.
Le portoricain, ne sera plus vivant pour voir que son second album, terminé à temps avant sa mort, a atteint la troisième position du Billboard 200, et est certifié disque d’or seulement trois mois après sa sortie.
Avec Terror squad, il sort en 1999 l’album, The Album et a participé à l’album True Story qui sortira en 2004.
Des œuvres à titre posthume ont aussi été publiées. Grâce à l’ensemble de son œuvre Il est considéré par la presse spécialisée comme l’un des meilleurs rappeurs internationaux. About.com le classe 25e dans sa liste des 50 meilleurs MCs de tous les temps, et MTV2 le classe 11e dans sa liste des 22 meilleurs rappeurs.



Les circonstances de son décès

Né Christopher Lee Rios, Big Pun a vu le jour le 10 novembre 2021 à New York. Il est mort le 7 février 2000 de suite d’une crise cardiaque foudroyante alors qu’il est en famille au Crowne Plaza Hotel de White Plains. Le décès de Pun est annoncé à l’hôpital. Au jour de sa mort, il avait atteint son poids maximum de 311 kilos. Il est inhumé le lendemain laissant derrière lui son épouse, Liza, et leurs trois enfants, Amanda (née en 1991), Vanessa (née en 1993), et Christopher Jr. (né en 1994).
Son obésité a eu raison de lui alors qu’il était déjà sur le point de vaincre cet état. En effet, Big Pun a souvent lutté contre son poids qui oscille entre 200 et 310 kg. Sur les conseils de Fat Joe, il s’inscrit à un programme de perte de poids à l’Université Duke en Caroline du Nord, où il perdra près de 36 kg, mais il arrêta le régime avant la fin, retournant à New York et regagnant le poids qu’il avait perdu.