spot_img
spot_img
AccueilRap US : Le meilleur et dernières actualités du Rap Américain 2021On sait enfin pourquoi Biggie a refusé de répondre...

On sait enfin pourquoi Biggie a refusé de répondre à « Hit Em Up », le clash légendaire de Tupac

-

Biggie n’a pas souhaité répliquer après les attaques de Tupac sur « Hit Em Up, car cela aurait enterré tout espoir de paix entre la côte est et la côte ouest.

Aussi dramatique fut leur destin, il y a quelques chose de magique avec Tupac et Biggie. Ils ont beau nous avoir quitté il y a plusieurs décennies, encore aujourd’hui on continue d’apprendre des histoires extraordinaires à leur sujet. L’anecdote du jour nous vient de Lil Cease, l’un de ses proches collaborateurs de l’époque chez Bad Boys. Il a raconté que Biggie avait refusé de répondre au diss track « Hit Em’ Up » de 2Pac et son crew The Outlaws, pourtant d’une violence inouïe.

Petite remise en contexte, après la fusillade survenue le 30 novembre 1994 lors de laquelle Tupac Shakur avait été touché de cinq balles, ce dernier est très remonté contre les responsables de cette attaque, ses ennemis de la côte est. En guise de représailles, il sort « Hit Em Up », l’une des diss track les plus emblématiques de l’histoire du rap US avec ses potes de The Outlaws. Les provocations et les charges lyricales contre Big Poppa et la Junior Mafia sont violentes, mais celui-ci n’a finalement jamais contre-attaqué. 26 ans plus tard, on sait enfin pourquoi.

Ne pas répondre pour un espoir de paix

Lil Cease, lors d’un entretien avec Fatman Scoop, a déclaré que si The Notorious BIG n’a pas voulu répondre à l’époque, c’est parce qu’il estimait que la guerre east coast / west coast devait cesser. Si la majorité de ses plus proches associés et collaborateurs étaient impatients de riposter micro en main, le rappeur dans un éclair de sagesse, a préféré jouer la carte de l’apaisement.

« C’est pour ça que Big n’a pas enregistré de réponse », explique Cease. « Au tout début, il ne s’est pas précipité pour sortir une diss track. Il a dit à tout le monde: « Si vous faites un son, je ne ferai plus rien avec vous. Ne m’appelez plus, ne me parlez plus si vous répondez à quoi que ce soit ». La clique Junior Mafia était prête à répondre, mais n’a pas pu le faire. Lil Kim était au taquet, mais Big a dit: « Non, on ne fera rien. » Parce que je crois que Big essayait d’ouvrir la porte de la paix. »

Malheureusement pour lui, le destin en a décidé autrement. La vie des deux artistes a été fauchée, alors que l’un d’eux cherchait une solution pacifiste pour trouver un accord de paix. Ils n’auront alors jamais l’occasion de le proclamer. Lil Cease poursuit :

Ils n’ont plus jamais été en contact l’un avec l’autre. Ils ne se sont plus jamais vus. Jamais l’occasion ne s’est présentée. Je pense que c’est pour ça que Big n’a jamais vraiment parlé de ça. Il n’en a jamais vraiment parlé, parce qu’il savait qu’une paix était possible. Il voulait calmer le jeu. C’était le signe qu’il voulait remédier à ce conflit, en évitant l’escalade de violence. Au bout du compte, votre fierté est votre fierté. Des gars étaient furieux qu’il ne réponde pas. Des mecs de la rue qui font vraiment des trucs hardcore. Mais Big était genre: ‘Non, calmez-vous, je ne répondrais pas ».

L’histoire fait sens et ont aurait aimé que ce geste sage et noble de Biggie le laisse en vie ainsi que 2Pac. Malheureusement, il aura fallu attendre l’assassinat des deux légendes pour que le déclic ait lieu. A leur mort, beaucoup ont réalisé que trop de sang avait été versé et que le conflit entre l’est et l’ouest avait assez duré. La fin des deux MC est d’autant plus tragique qu’ils n’ont jamais pu voir de leurs propres yeux, la paix durable qu’ils ont réussi à instaurer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussiHHC
Recommandé pour vous
C'est Frais
Dans la rubriqueHHC
Recommandé pour vous
C'est brûlantHHC
Recommandé pour vous