Le Niger connaît une situation sociopolitique assez tendue.
Le Niger est actuellement au centre de toutes les préoccupations sécuritaires en Afrique de l’Ouest. Depuis le mercredi 26 juillet 2023, le régime constitutionnellement élu fait face à une prise de pouvoir de l’armée. Même si la situation politique reste diversement appréciée, l’armée emmenée par le Général Abdourahmane Tchiani a pris les commandes en bloquant le Président Mohamed Bazoum dans sa résidence présidentielle. Les partenaires techniques, dont la France, condamnent cette « tentative de coup d’État » et hausse le ton pour contraindre l’armée à retourner dans les casernes.
Pendant ce temps, la population est sortie dans les rues dimanche pour manifester et s’en prendre à l’ambassade de France. Cette séquence a donné lieu à de nombreuses réactions dont celle du Président Emmanuel Macron puis celle de Booba.
La réaction de Booba
Booba a partagé sur Twitter les images de la manifestation d’humeur du dimanche 30 juillet contre l’ambassade de France. Dans le visuel, une foule impressionnante est visible sur la place de la concertation avec des slogans anti-français. En fond sonore, c’est un chant à la gloire de l’unité du Niger qui retentit. En légende, le rappeur a taclé la France. « La France qui perd petit à petit toutes ses colonies en Afrique… #Niger ».
Dans une seconde vidéo, Kopp partage l’évolution de la manifestation qui prend pour cible l’ambassade de France au Niger. « Ambassade de France assiégée !!! Incroyable !!!!!!! #Niger »
Face à cette situation, l’Élysée a sorti un communiqué avec Emmanuel Macron qui « ne tolérera aucune attaque contre la France et ses intérêts » au Niger. Dans le massage, la France menace même et affirme qu’elle répliquera « de manière immédiate et intraitable ».
En partageant cette nouvelle, B2OBA a réagi en story Instagram. « Curieux de voir ça ! Wagner est sur place… »
Pour rappel, Wagner est une société de sécurité privée russe composée d’ex-militaires ou de paramilitaires bien entraînés.