En vingt ans, Booba a construit l’empire le plus riche du rap français

Booba est riche. Du haut de ses vingt ans de carrière, le rappeur a connu de nombreux succès musicaux et financiers. Retraçons ensemble ses réussites, aussi bien dans la musique que dans le business.

Qu’on l’aime ou pas, Booba est objectivement un des plus grand rappeur français de l’Histoire. Avec de tubes à foison, une longévité inégalée et une “finesse” d’écriture inégalée, le Duc de Boulogne est l’exemple par excellence d’une success story à la française. D’après une étude de Forbes France, sa fortune a été estimée à 185 millions d’euros en 2018, pour un chiffre d’affaires annuel de 58 millions d’euros. Un pactole qui fait de Booba un homme riche et l’un des rappeurs les plus fortunés de France.

Avant de devenir le plus grand rappeur de l’histoire, Élie Yaffa a passé sa jeunesse à Boulogne-Billancourt. Il n’a pas grandi dans la plus grande des précarités, mais dans un contexte familial divisé, confiait-il au Monde :

« Dès que je suis né, ça a été le choc des cultures. J’avais un père noir, une mère blanche, un grand-père un peu raciste, un cousin drogué, dans les repas de famille, il se passait des trucs incroyables. Très vite je me suis dit : ‘sont tous fous là-dedans, sauve qui peut ! »

Quelques séjours en prison vont forger sa crédibilité dans la rue, mais c’est surtout le rap qui va permettre à Booba de s’émanciper. Ainsi, parti de rien, il s’est forgé un véritable empire grâce à ses succès musicaux et financiers. Jul a beau être le plus gros vendeur de l’histoire du rap français, Booba n’est pas non plus en reste.

Ainsi, B2O totalise deux disques d’or, trois disques de platine et un triple disque de platine (Trône). De plus, il possède quinze singles certifiés disques d’or, seize disques de platines et huit disques de diamant. Ceci sans compter le record de ventes d’une mixtape avec Autopsie Vol.3 et Vol.4. Pour finir, à l’époque du duo Lunatic, il fut le premier rappeur à obtenir un disque d’or (Mauvais œil) avec un label totalement indépendant. Le secret de sa formule ? Toujours rester frais et s’adapter à son temps.

Un businessman aguerri

Élu businessman de l’année par le magazine QG en 2016, cette récompense illustre la transformation du rappeur. En effet, il occupe son temps de manière prolifique en se reconvertissant en hommes d’affaires. Comme beaucoup de rappeurs, B2O va décider de lancer sa propre marque de vêtements. Mais contrairement à la majorité de ses homologues, la sienne va durer et rester ancrée dans le paysage streetwear.

Ainsi, Ünkut naît en 2004 et connaît un riche succès, notamment dû à la notoriété croissante de Booba. En véritable ambassadeur de la marque, il s’affichait à chaque occasion avec un vêtement Ünkut. Cependant, l’aventure entre la marque et lui va se terminer en 2018. Depuis, le Duc a lancé une nouvelle enseigne, DCNTD, toujours dans une logique de représenter la mode actuelle.

Un Booba qui sait se diversifier

Seulement, Booba ne s’est pas contenté de créer sa marque de vêtements, il s’est réellement diversifié. Sa plus belle réussite reste probablement la création du média OKLM.

En 2016, Booba décide de créer un site, une chaîne de TV et une web-radio. Il revendique ainsi de lancer un média avec pour ambition de découvrir de nouveaux talents. Avec une telle démarche, il se met en opposition directe à Skyrock, avec lequel il est en froid depuis quelques années déjà. Depuis, le média s’est bien ancré dans le paysage rap, dopé par des émissions extrêmement qualitatives à l’image de « La Sauce ».

Enfin, dans un autre registre, Booba a lancé sa propre marque d’alcool, le « D.U.C Whisky ». Un alcool fort décrit comme des notes de fleur d’oranger accompagnée d’une touche vanillée. Toutes ces initiatives ont contribué à faire grandir la fortune du rappeur aux multiples casquettes. Les ratpis pourront s’amuser à faire le jeu des comparaisons avec le téléphone Danew de Rohff et son « Surnaturel R500 ».

C’est pour toutes ces raisons que Booba s’est imposé comme l’une des plus belles réussites musicales et financières de son temps. De quoi affirmer une fois de plus, s’il en était besoin, son statut de roi du rap français sur tous les terrains.

Airquentin
Airquentin

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